Gamme de la majeur en démanchant
- ziggy
- Messages : 65
- Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
- Pratique du violon : 2
Gamme de la majeur en démanchant
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas savoir le bon doigté pour jouer la gamme de la Majeur...ça commence par la position I sur la corde de sol bien sûr, mais arrivé à la corde de la, je doute : on démanche pour quelle note ...le ré, qu'on joue alors avec le 1 ?
Et ensuite, on va sur la même corde jusqu'au la, ou bien on re-démanche en Pos. V et quand ?...
Et pour la remontée, c'est encore plus confus pour moi.
Si quelqu'un peut m'indiquer les bons doigtés ou si cela existe sur l'Internet, merci par avance !
Je n'arrive pas savoir le bon doigté pour jouer la gamme de la Majeur...ça commence par la position I sur la corde de sol bien sûr, mais arrivé à la corde de la, je doute : on démanche pour quelle note ...le ré, qu'on joue alors avec le 1 ?
Et ensuite, on va sur la même corde jusqu'au la, ou bien on re-démanche en Pos. V et quand ?...
Et pour la remontée, c'est encore plus confus pour moi.
Si quelqu'un peut m'indiquer les bons doigtés ou si cela existe sur l'Internet, merci par avance !
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
- Trapadelle
- Messages : 207
- Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Contact :
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Salut Ziggy,
Personnellement je tâche de faire plusieurs possibilités pour chaque gamme.
Mais généralement, je monte en troisième position dès que possible.
Par exemple pour LaM je pourrais faire :
(pos1) la1 si2 do#3 (pos3) re2 mi3 fa#4 sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 fa#3 (pos5)sol2 la3 si4 do#1 re2 mi3 (pos8)fa#1 sol#2 la3
ou
(pos1) la1 si2 do#3 re4 mi1 fa#2 (pos3) sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 (pos5) fa#1 sol2 la3 si4 do#1 re2 (pos7) mi1 fa21 sol#3 la4
Et ne pas hésiter à jouer les harmoniques quand on est sur les octaves.
Je ne suis pas certain d'être très académique, mais ça se déroule bien de cette manière.
Personnellement je tâche de faire plusieurs possibilités pour chaque gamme.
Mais généralement, je monte en troisième position dès que possible.
Par exemple pour LaM je pourrais faire :
(pos1) la1 si2 do#3 (pos3) re2 mi3 fa#4 sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 fa#3 (pos5)sol2 la3 si4 do#1 re2 mi3 (pos8)fa#1 sol#2 la3
ou
(pos1) la1 si2 do#3 re4 mi1 fa#2 (pos3) sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 (pos5) fa#1 sol2 la3 si4 do#1 re2 (pos7) mi1 fa21 sol#3 la4
Et ne pas hésiter à jouer les harmoniques quand on est sur les octaves.
Je ne suis pas certain d'être très académique, mais ça se déroule bien de cette manière.
Amitiés à toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!
Nicolas.
Nicolas.
- Trapadelle
- Messages : 207
- Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Contact :
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Trapadelle a écrit : ↑mar. 4 déc. 2018 14:33 Salut Ziggy,
Personnellement je tâche de faire plusieurs possibilités pour chaque gamme.
Mais généralement, je monte en troisième position dès que possible.
Par exemple pour LaM je pourrais faire :
(pos1) la1 si2 do#3 (pos3) re2 mi3 fa#4 sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 fa#3 (pos5)sol#2 la3 si4 do#1 re2 mi3 (pos8)fa#1 sol#2 la3
ou
(pos1) la1 si2 do#3 re4 mi1 fa#2 (pos3) sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 (pos5) fa#1 sol#2 la3 si4 do#1 re2 (pos7) mi1 fa21 sol#3 la4
Et ne pas hésiter à jouer les harmoniques quand on est sur les octaves.
Je ne suis pas certain d'être très académique, mais ça se déroule bien de cette manière.
Amitiés à toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!
Nicolas.
Nicolas.
- ziggy
- Messages : 65
- Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
- Pratique du violon : 2
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Merci Trapadelle pour ta réponse...je croyais qu'il y avait une façon "académique" de la jouer. J'avoue que tes positions 7 et 8 me dépassent, je n'ai travaillé que jusqu'en 5 et c'est déjà difficile.
Bon, je vais regarder ça et voir si je peux, mais en tous cas merci !
Bon, je vais regarder ça et voir si je peux, mais en tous cas merci !
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 73 times
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Simon Fischer dans son bouquin « Scales » donne:
(il y a seulement 3 positions, donc 2 démanchés, mais un glissé à la fin)
Ça commence comme tu le dis Ziggy.
P1: A1 B2 C#3 D4, E1 F#2 G#3 A4, B1 C#2
P3: D1 E2 F#3 G#4, A1 B2 C#3
P6: D1 E2 F#3 G#4-A4
Emmanuel Nérini (vers 1900) donne (avec cordes à vide au début), utilisation uniquement de positions impaires:
P1: A1 B2 C#3, D0 E1 F#2 G#3, A0 B1 C#2 D3, E0 F#1 G#2
P3: A1 B2
P5: C#1 D2
P7: E1 F#2 G#3 A4
(il y a seulement 3 positions, donc 2 démanchés, mais un glissé à la fin)
Ça commence comme tu le dis Ziggy.
P1: A1 B2 C#3 D4, E1 F#2 G#3 A4, B1 C#2
P3: D1 E2 F#3 G#4, A1 B2 C#3
P6: D1 E2 F#3 G#4-A4
Emmanuel Nérini (vers 1900) donne (avec cordes à vide au début), utilisation uniquement de positions impaires:
P1: A1 B2 C#3, D0 E1 F#2 G#3, A0 B1 C#2 D3, E0 F#1 G#2
P3: A1 B2
P5: C#1 D2
P7: E1 F#2 G#3 A4
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- ziggy
- Messages : 65
- Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
- Pratique du violon : 2
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Merci beaucoup...je comprends. Il faudra que je redemande à ma prof, quelle façon je dois travailler.
Quand on remonte, je crois que le doigté n'est pas réversible, c'est compliqué !!
Quand on remonte, je crois que le doigté n'est pas réversible, c'est compliqué !!

Dernière modification par ziggy le jeu. 6 déc. 2018 14:19, modifié 1 fois.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Gamme de la majeur en démanchant
C'est ce que je fais en général.
En revanche, pour redescendre, j'économise un démanché en passant par la 4è position (ce qui doit également être le cas dans les doigtés de Nerini) :
P7 : A4 G#3 F#2 E1
P4 : D3 C#2 B1
P1 : A3 etc...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- ziggy
- Messages : 65
- Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
- Pratique du violon : 2
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Merci pour ta suggestion ; je vois qu'il n'y a pas de doigté "académique" unique, c'est ce que je croyais.
Bon, il y a du travail !
Merci à tous.
Bon, il y a du travail !

"Savourer chaque note..."(Ma prof)
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 73 times
Re: Gamme de la majeur en démanchant
@Claire
J’ai vérifié dans Nérini (2e cahier p3)
Il donne bien en descendant, comme tu le dis:
P7 : A4 G#3 F#2 E1
P4 : D3 C#2 B1
P1 : A3 etc... avec utilisation du 4e doigt au lieu de corde à vide, ce qui est courant en descendant (anticipation de la corde active)
J’ai vérifié dans S. Fischer: il donne le même doigté en descendant que celui en montant. (ça me paraît plus simple…).
Donc Fischer simplifie par rapport aux visions de début XXe (Nérini notamment)…
Est ce plus efficace ?, je ne sais pas.
J’ai vérifié dans Nérini (2e cahier p3)
Il donne bien en descendant, comme tu le dis:
P7 : A4 G#3 F#2 E1
P4 : D3 C#2 B1
P1 : A3 etc... avec utilisation du 4e doigt au lieu de corde à vide, ce qui est courant en descendant (anticipation de la corde active)
J’ai vérifié dans S. Fischer: il donne le même doigté en descendant que celui en montant. (ça me paraît plus simple…).
Donc Fischer simplifie par rapport aux visions de début XXe (Nérini notamment)…
Est ce plus efficace ?, je ne sais pas.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Gamme de la majeur en démanchant
Quand j'ai commencé les gammes, ado, ma prof m'avait donné celles de Nérini, et j'avais commencé directement sur 3 octaves. Ca doit être pour ça que j'ai ce réflexe de doigté. Maintenant, je travaille aussi un peu sur celles de Nadaud, et il me semble que les doigtés y sont similaires? Je pourrai vérifier.
Mais la plupart du temps, je travaille sans recueil. Je fais ce dont j'ai besoin, en fonction de la tonalité de mon morceau du moment et/ou d'une difficulté de coup d'archet ponctuelle
Je ne fais pas de gammes de façon systématique, à vrai dire
Mais la plupart du temps, je travaille sans recueil. Je fais ce dont j'ai besoin, en fonction de la tonalité de mon morceau du moment et/ou d'une difficulté de coup d'archet ponctuelle

Je ne fais pas de gammes de façon systématique, à vrai dire

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts