Merci pour votre accueil

Je n'ai pas posté un depuis un moment en public désolé, mais je suis toujours joignable par mail pour ceux qui veulent
@Baroqueux je ne connaissais pas l'ivoire de phacochère, la dernière fois que j'ai demandé à un luthier une pièce de protection en ivoire pour le chevalet on m'a simplement répondu que ce n'était plus autorisé alors j'en étais resté là, mais je garde ça en mémoire pour mon prochain chevalet.
@Alain44 pour le nettoyage des cordes je n'ai pas crée de sujet en particulier. Je vais tâcher de faire un petit résumé
L'oxydation étant le plus grand ennemi des cordes filées (et métal nu), la principale précaution est d'éliminer toute trace de transpiration.
Pour cela il est impératif de bien essuyer la portion de corde où l'on pose les doigts avec un chiffon (microfibre douce sans produit de préférence, éviter les chamoisines ou cotons qui font des peluches) après CHAQUE entraînement.
Ensuite avec un autre chiffon (important pour ne pas étaler de la colophane là où il ne faut pas) essuyer périodiquement la partie où l'on joue avec l'archet, en mettant le violon à l'envers (table vers le bas) pour éviter de faire tomber des dépôts sur la table.
La fréquence varie selon le type de cordes, de colophane, la façon de jouer du musicien etc... à titre personnel je le fais chaque fois que je mets de la colophane, c'est suffisant. Si on le fait de façon trop fréquente on va user prématurément la surface de jeu. Inversement si on joue peu souvent, il faudra le faire relativement plus souvent, pour ne pas laisser le temps à la colophane de s'incruster.
Éventuellement en cas de colophane trop incrustée (si quand on essuie ça fait constamment un son de chat sur la queue duquel on marche), on peut utiliser un peu d'alcool sur un chiffon, mais avec trèèès grande prudence, et en retournant le violon (éviter tout contact entre l'alcool et le violon...).
Pour l'huile, il ne faut pas en abuser, je pense qu'une fois tous les 5/6 mois c'est suffisant. J'avoue ne pas m'être amusé à tester les différentes marques, mais l'effet est bénéfique. En revanche je ne pense pas que ce soit pour les mêmes raisons que les cordes boyau nues, mais plutôt pour la protection contre l'oxydation d'une part, et contre certains frottements d'une autre, mais ça reste une idée qui n'engage que moi, la seule certitude est que ça augmente l'espérance de vie des cordes (je dirais 30% environ, mais encore une fois ça n'engage que moi).
Autre précaution concernant la durée de vie des cordes, les monter soigneusement (surtout les cordes boyau/ boyau filé), ne pas les monter de suite à l'accord comme un boeuf, leur laisser le temps de s'étirer en douceur. Ne surtout pas les plier. Bien lubrifier le sillet du haut et le chevalet (avec une mine de crayon gras, ça fait très bien l'affaire) pour éviter que les spirales ne s'étirent à cause des frottements.
Du reste bien se laver les mains comme ça a déjà été dit, et en principe ça devrait être suffisant