J'ai volontairement démarré au début du volume sans vouloir utiliser mes acquis pouvant très certainement me jouer des tours après 20 ans sans pratique. J'ai bien fait puisque j'ai réappris à tenir mon archet. Ce n'est pas évident évidemment mais mes doigts deviennent plus souples...
Appuyer plus ou moins fort en fonction de la corde jouée… comme la corde du La qui entrait très fort en vibration si je n'appuye pas assez, mais c'est sans doute une question d'inclinaison aussi, etc.
Garder l'archet parallèle... oh il y a du travail !
Je découvre tout ce travail de l'archet... Petite, je travaillais beaucoup le placement précis des doigts ça oui je me souviens mais l'archet blackout comme si l'archet n'avait pas autant d'importance... ici, je ressens à quel point tous les paramètres ont leur importance justement !!!
Mon cheval de bataille c'est la justesse et les nuances dans ce qu'on joue...
Mon entourage et mon mari me demandaient "mais pourquoi tu ne reprends pas le violon ?" Je répondais, que je ne voulais pas repasser par la case non maîtrise de la justesse... puis j'avais l'impression que je n'étais pas arrivée sur trois ans à maitriser assez la justesse mais surtout les nuances malgré tout le travail là-dessus...
Quand j'entends du violon, je me dis que je n'ai jamais réussi à avoir tant de nuances dans ce que je jouais !!
Je me suis enregistrée sur un de mes nouveaux morceaux et quand j'ai écouté ce que j'ai joué, j'ai entendu ce qui me manquait... qu'est-ce qui a changé... j'attache beaucoup d'importance sur l'archet....
L'archet est tout aussi important que la main gauche et c'est sans doute ça qui manquait... en autre on est d'accord...
Bref aujourd'hui vous ne pouvez pas vous imaginer ce que je suis heureuse d'avoir compris ça et d'avoir l'opportunité de reprendre !!!
Ca m'a vraiment sauté aux yeux de sentir ma main plus souple... le degré de liberté et plus avoir la main figée sur l'archet... du coup le son prenait déjà un peu plus de nuance !!
J'apprécie plus je trouve de travailler maintenant en étant adulte... pour moi jouer d'un instrument, ce n'est pas faire une suite de notes mais apporter la nuance dans ce que je fais... et ça je ne le faisais pas quand je jouais petite...
Désolée pour la tartine... fallait que je le dise