T’es marrant Angelo, tu attrapes toujours au vol des trucs … auqules j’ai envie de répondre… va savoir pourquoi !!???!!
(c’est bien sûr affectif)
Oui j’utilisais de 13 ou même du 14 (est ce que le 15 existait ?) en Guitare jazz demi-caisse.
J’aime ce son des grosses cordes en guitare.
J’ai peut être développé « des pognes », mais en fait je ne crois pas trop.
Pour moi ça dépend beaucoup du réglage de l’action de la guitare (hauteur corde/manche à la 12e case)
J’ai vite appris à la régler cette « action ».
Il est clair qu’avec une action pour tirant light (action haute), un tirant heavy (fort) va être dur à jouer.
En fait l’action est un minimum pour que la corde ne touche pas le manche quand on la joue fff.
Avec une corde raide (fort tirant) on peut réduire fortement l’action (elle bouge beaucoup moins),
et donc l’effort au doigt est un peu plus fort, mais pas beaucoup plus.
Donc pas besoin « de pognes de bucheron », que je n’ai pas.
(et aussi j’ai toujours travaillé à l’économie, mais si possible avec du son qui me plaît)
Les grosses cordes ont un son plus riche à mon oreille … (mais certains n’aiment pas)
En Jazz-Montgomery ça va bien, en Rock-Hendrix ce n’est pas adapté.
Faire un chouette « bend » (tiré au doigt) avec un très fort tirant, là je sais pas faire et le sgens ne font pas (les tendons ne supportent pas).
A part les bends, sur une guitare moderne bien réglée avec un fort tirant, on fait des choses très sensibles sans se faire mal.
Par contre un jour, sur une basse électrique, j’ai mis du très fort tirant (bah ouais allons y, comme à la guitare !

) ….
Vach’ là c’était hard … (et donc tendinite de jeu dans les doigts … en forçant comme un boeuf ! oui j’ai été c_n aussi … !!

)
mais je pense que je n’étais pas encore assez avancé en Basse pour passer aux forts tirants …
Par contre la Guitare-Basse Acoustique (mais pas la contrebasse), qu’est ce que c’est chouette aussi … pour accompagner un copain chanteur-guitariste …. un régal... mais c'est un autre sujet ...