Là, en tant que « ni-pro ni-prof » de violon
je propose:
- de prendre une suite de morceaux Pop, comme ci
https://www.youtube.com/watch?v=5YHTnDmWjos
ce n’est qu’un exemple
(au début avec du violon c’est plus facile, ensuite essayer sur tout ce qui vous plaît)
- on prend son violon (accordé en 440 Hz ou 442 Hz, je préfère ce dernier)
ET… on y va roule ma poule !!
on joue en même temps que le morceau sans le connaître, sans partoche,
tout à l’oreille…
Il ne s’agit pas de jouer le morceau.
Mais de jouer « avec le morceau»: un accompagnement, une autre voix, la mélodie, une ryrhmique …
Les 10 premières secondes sont intenses (s'adapter à la tonalité, à la rythmique, à l'ambiance ...), après ça ce calme …
(mais les tonalités en Pop sont souvent assez simples... )
Vous serez étonnés de trouver, après un peu d’entraînement, « un truc qui va » …
Ça fait travailler l’oreille, la rythmique, la réactivité à plusieurs en groupe.
Ce n’est pas classique, et un classique aura peut être "beaucoup de mal a se retrouver dans le vide"
Je fais ça depuis des années avec différents instruments: c’est basique mais trés efficace, pour jouer sans se poser de questions
(les gammes, les tierces, etc … elles viennent naturellement … même si on sent là le besoin de les retravailler ailleurs … idem pour les coups d’archet)
Bien sûr, c'est un exercice, on ne fait pas que ça !
C’est festif, un peu mièvre aussi !!!
mais c’est pour moi un exercice de jeu qui me fait progresser dans le plaisir et surtout dans l’ECOUTE … !!

et la réaction immédiate

Qu'en pensez vous ?????????????????????????????
T’un … 25 lignes, j’arrête ! (la plupart ne liront que les 2 dernières lignes, tant pis pour eux …)