On peut très bien jouer du Bach sur un violon moderne...
Quand je jouais du baroque c'était sur un Stainer de 1654, monté moderne heureusement.
Quand aux "règles", depuis cette époque ça a bien évolué... et sans voir la tenue de l'instrument, je peux parier ce que tu veux que tu serais incapable de dire si le violon "repose librement sur l'épaule..."
Qui plus est, "sans être trop tenu par le menton" n'implique nullement l'absence d'une mentonnière. Ce n'est pas parce que tu as une mentonnière que tu dois tout le temps serrer le violon, c'est même le contraire, ça permet de gagner en vitesse dans certains mouvements de la main gauche en jouant sur une pression ponctuelle de la tête, et sans la mentonnière le mouvement serait impossible.
[/quote]
Un Stainer avec un manche, une touche et des cordes modernes

Le problème des violons modernes, c'est que la touche ajoute un poids considérable qu'il est effectivement nécéssaire de compenser par la mentonnière. Ca n'est pas le cas sur un vrai baroque, la touche plaquée ne se sent pas, tu peux démancher sans compenser avec le menton, il faut juste lever un peu le violon pour redescendre.
Tu peux aussi jouer du Bach sur un Melotron, mais ça n'est pas le but de ma démarche. Chacun la sienne.
Et encore, je n'ai pas encore essayé le jeu à la Française, c'est à dire le violon juste posé contre l'aisselle.