On parle beaucoup de cordier et de tuning en ce moment, voici un petit résumé de mes activités de cet après-midi.
Après avoir lu cet article: http://www.damianstrings.com/baroque%20set-up.htm, j'ai tout de suite été convaincu que l'auteur était dans le vrai. Mais oui, c'est bien logique, pour les violons baroques ayant leur sillet d'origine, il faut absolument dégager le cordier de la table, même si le violon a une voute plutôt plate comme le mien !
Mais reprenons depuis le début. Sur le violon moderne, c'est le sillet qui assure cette fonction:

Or ce sillet n'a pas toujours eu cette forme puisque sur les violons baroques, le sillet était plat, comme par exemple sur le mien:

J'ai de la chance car s'il existe assez peu de violons ayant gardé leur manche et leur touche baroque, ceux qui ont gardé leur sillet sont carrément rares. En gros, en France, on passe de l'un à l'autre je pense entre 1775 et 1780.
Bref, vous avez compris, j'ai eu envie d'essayer la théorie de l'auteur de l'article qui dit en gros que sur un violon baroque avec un sillet plat, il faut transférer la fonction de sillet sur le cordier pour diminuer l'angle des cordes sur le chevalet.
Ca tombe bien, mon cordier un peu long et je n'arrive pas à avoir une longueur de corde morte correcte (je n'ai que 4,5, il manque un cm).
Et ça tombe bien aussi puisque que quand j'ai installé le cordier, je n'avais que du boyau de 1,6 et il commence déjà s’effilocher, il est donc temps d'agir en passant à du 2mm.

J'ai profité du WE pour faire un cordier. Rien de bien difficile à part le placage d'ébène en 1,5mm qui n'est pas d'accord avec la forme bombée.
La forme est faite à l'oeil, je n'ai pas envie de tout démonter maintenant. Ca va, j'ai encore l'oeil.

Le nouveau cordier est presque 1cm plus court, ça devrait aller:

Un petit avant/après:

On voit bien que la table est plus dégagée avec le nouveau cordier. J'ai également gagné en poids, d'un cordier de 19g, je suis passé à 11.
Niveau afterlength, j'arrive presque à 5,5, il manque encore un tout petit 1,5mm, mais ça ira pour le moment

Donc on démonte tout, on fait la ligature avec un briquet et on remonte.

Au niveau du son, il faut attendre encore un peu pour que les tensions se stabilisent, mais je peux déjà vous dire que c'est incroyable la différence de son avant/après. On sent vraiment que quelque chose s'est débloqué au niveau de la table.
Voila pour le moment. J'ai failli dire que mon message était un peu long, mais je reprends au dernier moment, donc non mon message n'est pas trop long.