Bonne idée!
Ou lancer l'idée d'un allègement du temps de travail : t'es OBLIGÉ de rentrer chez toi 1/2 journée par semaine pour bosser ta passion;)
En plus je suis sur que ce serait productif: on irait moins sur le net pendant les heures de boulot
Et Zaphod pour les cordes en métal ça ne me dit rien d'essayer pour l'instant : tu dis toi-même qu'il faut une meilleure précision dans le point d'appui et ça me semble logique.
La précision reste la même, que ce soient des cordes métal ou synthétique, si tu n'est pas pile juste ça sonne moins bien. Ce qui change ce sont les repères de justesse, c'est à dire que les écarts entre les doigts ne sont pas les mêmes, mais pour un débutant ce n'est même pas perceptible, la différence d'écart est inférieure à la marge habituelle d'un élève de moins de 5ans d'expérience environ. Par contre pour quelqu'un qui joue depuis 20ans, qui a ses gammes en octaves bien dans les doigts, là le changement sera sensible.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Merci Zaphod pour l'explication des cordes métal, en effet ce n'est pas comme cela que je l'avais compris! J'essaierai peut être avant d'essayer les tzigane alors...
Arnaud a écrit : ↑jeu. 7 févr. 2019 15:17
Merci Zaphod pour l'explication des cordes métal, en effet ce n'est pas comme cela que je l'avais compris! J'essaierai peut être avant d'essayer les tzigane alors...
Si tu as peur de la transition tu as les hélicores qui peuvent être un bon compromis, extra sur instruments électriques (je ne monte que ça d'ailleurs), mais aussi sur certains violons bas de gamme. Par contre seul hic elles sont plus chères que des métal classiques (elles sont en métal filées).
Sinon en métal classic tu as les prim qui ne sont vraiment pas cher, pour se faire une idée c'est très bien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16 a écrit : ↑jeu. 7 févr. 2019 08:08
Il y a des archets carbone avec finition bois c'est a si tromper
Oui, je sais, ça n'est même pas une finition, c'est du placage, mais c'est lourd. Pour un archet classique à 61-62g, ok, mais je doute qu'on puisse descendre à 50-52g.
Je n'ai jamais essayé mais tu trouves le C5 Münsig a 54 gr il le semble .
La finition bois a la quelle je faisais allusion est une" peinture" ( comme pour les parquets en matière synthétique ).
Baroqueux a écrit : ↑ven. 8 févr. 2019 07:02
Tu es sûr que c'est une peinture ? Ca n'est pas une très fine couche de placage (comme sur les parquets, justement) ?
je en suis pas certain , mais les parquet c'est un placage effectivement .... mais peint/ imprimé
Cedin16 a écrit : ↑mer. 6 févr. 2019 16:35
j'ai eu en plus l'occasion de faire quelques essais avec d'autres archets et je sais maintenant ce qu'il me faut et combien ca cout
Revends le violon que tu as fabriqué pour te payer un nouvel archet .
Je constate quand-même que le prix des archets ne cesse d'augmenter. Je pense qu'il ne faut pas tarder à investir avant que le pernambouc ne devienne vraiment rare...
Je fais un deuxième violon .. juste pour le plaisir .... si l'occasion m'en est donnée je le transformerai en archet ....
C'est une remarque que je me fais , il y a en Europe d'excellents archetiers , il y a une très belle production tant qualitative qu'esthétique, d'archets Baroques et modernes.... et je les verrais bien prendre un peu de valeur dans les années a venir ....
J'ai un copain qui a acheté un archet de viole chez une archetière bien connue. Il l'avait payé 1200 francs en 2000 ou quelque chose comme ça juste avant l'Euro. Maintenant, ils sont à 1200. Moi je me suis commandé un archet baroque chez une autre archetière, elle fait du super boulot, je parie un rein que dans 3 ans, elle vend ses archets 300 E de plus.