Alors voilà, j'ai 27 ans et j'ai débuté le violon il y a 4 mois en autodidacte, je pratique la guitare depuis 12 ans ( ayant débuté à 15 ans en autodidacte ), l'envie de m'y mettre sérieusement m'a soudainement pris lorsque j'ai vu un artiste violoniste de rue à Paris vers Notre Dame jouer avec une formidable maîtrise, avec beaucoup d'émotion. Moi qui écoutait beaucoup de Jazz Manouche et qui adorait le duo Grappelli / Django, j'ai eu ma révélation !
Je pratique entre 4 et 6 heures par jour non-stop depuis novembre, j'ai publié récemment une vidéo d'une reprise d'un morceau Irlandais intitulé " Swallowtail Jig " que vous connaissez vraisemblablement.
Donc voici ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dXSiP436Rrs
Ceci dit, en regardant des tas et des tas d'autres vidéos sur YouTube, notamment des prestations de Yehudi Menuhin /Jascha Heifetz et tant d'autres ( des tutoriaux postés des internautes également ) et en consultant beaucoup de sujets de discussion sur ce forum que je consulte quasiment tous les jours depuis environ 1 mois, j'ai constaté que la posture de ma main gauche est clairement mauvaise ( elle est "cassée" et non droite ) et mon pouce ressort beaucoup trop de l'autre côté.
Ça ne m'étonnerait même pas que vous décelez illico-presto une mauvaise posture aussi au niveau de l'archet même si je me sens à l'aise comme ça.
Mais c'est justement ça le problème : se sentir à l'aise en étant dans l'erreur.
Car par la suite, lorsque je m'attaquerais aux démanchés / à la troisième position, je sais pertinemment que ma mauvaise habitude va être un frein énorme au progrès... Et oublier une mauvaise habitude sera une tâche ardue..
J'ai contacté un professeur sur leboncoin qui m'a l'air pas mal, je n'ai jamais côtoyé le moindre violoniste dans ma vie et j'estime que c'est être la meilleure solution afin de corriger les défauts correctement. Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse de sa part donc si vous connaissez un bon professeur sur Paris / Val de Marne ( 94 ), ça serait génial !
En attendant, j'ai commandé les livres pédagogiques intitulés " je joue du violon " sur amazon, j'ai pris directement les 3 volumes.
Merci à vous !