Si on demande une vidéo ce n'est pas pour se moquer, c'est parce-qu'il peut y avoir une multitude de causes possibles à ton problème.
Un médecin ne va pas te prescrire de médicaments sans savoir ce que tu as, ou au moins te voir, là c'est pareil
Pour le fait de commencer tard, je ne sais pas du tout quel age tu as, donc aucun rapport. J'ai des élèves qui commencent à 50ans, il n'y a aucun soucis, l'approche est différente c'est tout, mais je ne vois aucun rapport avec la problématique présente.
Le problème avec le changement de position, c'est que tout mouvement (ici démanché) de la main gauche va induire une réaction analogue sur ta main droite, même en travaillant sa coordination motrice c'est inévitable. Or si l'archet tremble, c'est qu'il y a un problème de posture qui entraine une crispation, et tout mouvement de la main gauche ne va faire qu'aggraver le problème lié à l'archet.
Maintenant encore une fois sans informations on peut pas te dire d'où ça vient, ça peut venir des pieds comme ça peut venir de ta colophane.
La main droite est ce qu'il y a de plus délicat au violon, pour ça aussi que je déconseille les amateurs de passer trop de temps à bosser les 2nd et 4ème positions. Je n'ai jamais dis que c'était interdit, mais quitte à passer du temps de travail, je préfère le passer à travailler la main droite (terme général pour toute la chaine bras/avant-bras/poignet/doigts) et la prise de son. Une fois que le violoniste à une main droite propre, détendue, et un beau son, là on a tout le loisir d'aller travailler la technique de la main gauche. Mais aller ajouter des difficultés là où il y a déjà un problème de crispation, c'est pas une bonne idée. Et je ne dis pas ça pour t'enfoncer ou critiquer, mais au contraire pour t'aider.
Après on est sur un forum, ceux qui veulent bien te répondre le font, ensuite c'est à toi de choisir les éléments de réponse qui te conviennent, personne ne va te forcer à quoi que ce soit. Puis franchement c'est du temps que l'on passe à lire, comprendre, écrire, si c'était pour critiquer sans fondement et sans intérêt, on aurait quand même mieux à faire