
C'est une question particulière et je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue en la matière, cependant j'aimerais avoir votre opinion et votre façon de voir la chose.
Selon vous, chez un adulte "classique", avons-nous une capacité d'excellence qui pourrait différer d'un autre adulte ?
Admettons que trois adultes du même âge en parfaite santé ( aucun trouble visuel, de la coordination ou de la mémorisation ) disons âgés de 25 ans, se mettent au violon avec la même détermination, font les mêmes heures et les mêmes exercices d'entraînement avec le même professeur qui ne fait pas de favoritisme (

Selon vous, est-il possible qu'une de ces trois personnes possède une faculté d'apprentissage innée qui puisse faciliter sa progression par rapport à ses 2 camarades de musique ?
Est-il possible, après plusieurs années de pratique assidue qu'un des trois atteigne un niveau nettement plus important que les deux autres qui pourraient "stagner" ou "tourner en rond" ne réussissant pas à passer outre des impasses techniques par exemple ?
Par exemple, un Monsieur ( avec un grand M ! ) comme Jascha Heifetz qui n'aurait jamais pratiqué de violon et qui commencerait tardivement ( donc à l'âge adulte ), vous pensez qu'il aurait eu plus de chance de développer une bonne maîtrise par rapport à un "monsieur ordinaire" ?
Sommes-nous conditionnés dés le départ par notre cerveau ? Avons-nous des barrières infranchissables en nous ?
Car même si cela n'a strictement aucun rapport avec la musique, on peut observer ces barrières inégales entre les êtres humains dans le domaine comme le sport par exemple ou les facteurs génétiques peuvent grandement influencer la progression malgré une alimentation irréprochable et beaucoup d'entraînement.
Pour aller encore plus loin, dans le domaine des mathématiques il y a souvent eu des affirmations que des personnes ont des facultés innées pour le calcul et ces personnes-là sont beaucoup moins sollicitées nerveusement lorsqu'il s'agit d'apprendre des équations compliquées, les principes avancés de la trigonométrie etc par rapport à d'autres individus ayant eu plus ou moins le même parcours et la même approche mais qui sont obligé de fournir des efforts supplémentaires pour comprendre ces calculs, voir qui sont condamnés à "tourner en boucle" justement, dans une spirale de frustration car n'arrivant pas à assimiler ces concepts...
Merci à vous, vos avis sont précieux
