J'ai une question un peu bête (pas grave, j'assume) : comment me préparer à un stage de violon alors que je n'en n'ai jamais joué

Bon, ok avec plus de contexte ça peut aider : j'ai joué de l'alto il y a bien longtemps. J'avais eu des cours pendant environ 5 ans, en ayant commencé à 18 ans. Cela fait donc une dizaine d'année que j'ai plus de cours, et je n'ai jamais fait de violon. A côté de ça je joue du piano et je chante (surtout du lyrique).
Je rêve de jouer du violon, mais honnêtement j'ai pas le temps de rajouter pendant l'année un travail sérieux et régulier au violon, en plus du reste (le boulot, les enfants, le piano, chant, théâtre, travaux de rénovation de la maison,...)
Du coup je me suis dit que ce serait génial de suivre un stage d'une semaine de violon, dans un contexte de vacances (c’est-à-dire pour moi sans toutes les autres activités chronophages habituelles), mais là j'ai soudain un doute, est-ce que je ne risque pas une blessure ou autre souci (bon je sais pas quel autre souci mais vous voyez l'idée), et me mettant au violon de manière intensive sans une certaine préparation.
Vous en pensez quoi, et éventuellement quel genre de travail (juste des cordes à vide et gammes, des exercices..) je peux faire avant ce stage ? Je me dis que ça me permettrait de me préparer progressivement, mais voilà je suis preneuse de tout conseil/avis sur la question !
Merci !