Lana a écrit : ↑lun. 11 mars 2019 20:36
Baroqueux a écrit : ↑lun. 11 mars 2019 18:50
Idem, qui es-tu ? Fais-tu du violon ? Qu'as-tu à apporter à ce site ?
Franchement, je ne comprends pas votre kiff sur les enfants musiciens, on dirait vraiment que votre vie tourne autour de ça, je trouve ça vraiment malsain.
Moi ce que je trouve vraiment malsain c'est une volonté farouche de dénigrer un enfant de sept ans, une telle détermination semble relever presque d'une affaire personnelle
Personnellement ce n'est pas l'enfant que je dénigre, c'est le comportement des parents.
Que les parents souhaitent avoir un enfant musicien d'accord. Maintenant qu'ils projettent les rêves qu'ils n'ont jamais accompli eux-mêmes sur leurs enfants, je trouve ça d'un égoïsme écœurant.
Un enfant de 6 ou 7ans n'a pas comme rêve de gagner une compétition de musique... et le coup de "c'est le choix de l'enfant lui-même", à d'autres. L'enfant va juste refléter la volonté des parents, qui l'ont éduqué dans ce sens, ce n'est pas le fruit de sa propre volonté réfléchie.
Essayez donc de le jouer vous-même le concerto de Paganini, avant d'imposer à vos gosses d'en faire autant.
Puis quel intérêt de jouer un concerto de Paganini à 7ans ? Elle va rentrer au berlinois l'année prochaine ? Il y a fort à parier que dans 15ans elle ne jouera même plus de violon...
Vous allez me dire que c'est pour sa carrière, et que c'est son choix personnel aussi ? Sacrifier son enfance, ses loisirs, sa scolarité pour un métier qu'elle ne connait pas ? Un doigt cassé à vélo, une mauvaise tendinite ou n'importe quel autre problème de santé et elle fera quoi dans sa vie, organiser des concours à son tour ?
Pas besoin de ce genre de sacrifices pour se faire remarquer, décrocher une bourse ou un violon.
Puis Grumiaux l'idole d'un enfant de 6 ou 7ans ? Je serais curieux de savoir sur quels arguments (venant de lui-même, pas des parents), et encore plus curieux que l'enfant retrouve le jeu de Grumiaux parmis celui d'autres violonistes, juste à l'écoute.
Bref je ne dis pas que c'est de la maltraitance, je dis juste que c'est honteux, et je ne cautionne pas ce genre de promotion qui ne vise qu'a se faire du blé sur le dos d'enfants, et encourager les parents à jouer à celui qui a la plus grosse b*** en utilisant leurs gosses comme punching-ball...