Lana a écrit : ↑mar. 12 mars 2019 07:04
Toit ça pour dire que, et j'insiste là-dessus, un enfant "moyen" n'aura jamais le niveau de cette Japonaise, et lorsque tu t'eloignes de la norme, chaque cas est particulier. Tu ne peux pas juger des personnalités et des situations complexes à travers un prisme simple. Être parent d'un bonhomme comme ça n'est déjà pas évident tous les jours, moi j'en ai plusieurs

Alors les personnes qui pensent tout savoir sans y avoir été confrontées me font doucement rigoler. Et, entre nous, elles sont AU MOINS aussi nombreuses que des "parents de surdoués"
Lana , revenons a l'origine :
Nous sommes quelques uns qui a l'écoute de la vidéo de cette jeune fille a avoir pensé qu'elle était un pur produit de ces écoles a" petits génies "
Ce qui nous gènes c'est de savoir des enfants engagés dans des moules crées par des modèles de sociétés ( comme les sportifs dans l'ex bloque de l'est ... il n'y avait pas que les sportifs il y avait aussi des musiciens ... c'était un des seuls moyens de sortir ) ou bien par des modèles d'éducations des parents qui se projettent dans leurs enfants .
Si des enfants sont doués, sont demandeur , qu'il leurs soit proposé un environnement favorable a leurs envies de développement .... alors oui ( c'est peut être la que le bas blesse en France et peut être et pas uniquement pour l'enseignement de la musique ) .
Il nous semble nécessaire que l'enfant puisse se développer , mais aussi développer son art par le contact par l'environnement par l'esprit critique par le contact avec les autres , parce qu'il aura grandi dans un environnements qui lui aura permis de faire des choix et de réfléchir a ces choix
Petite remarque , je ferai une très grande différence entre capacité d'apprentissage et capacité d'analyse , les cerveaux des enfants dans les stricts mêmes conditions de vie on des capacités apprentissages quasi similaires .
La ou les choses se compliquent ( a partir de la seconde ) ... et je ne sais pas pourquoi , c'est quand on passe aux capacités d'analyses et de projections et de décisions .
Par contre je peux dire que des élevés avec un manque d'apprentissage ( quelques fausses notes dans le concerto de Paganini ) mais une excellente capacité de raisonnement ( une interprétation personnel , une musicalité , un son ) ont de bien meilleures dispositions a progresser d'eux mêmes et très rapidement .