Comme promis je vais proposer un petit comparatif de différentes sourdines, et pour cerner au mieux vos attentes je voudrais avoir vos avis respectifs.
Voici pour l'instant les sourdines que j'ai sous la main :

3 sourdines lourdes d'hôtel
1 sourdine peigne légère d'hôtel
2 sourdines de soliste
3 sourdines polyvalentes
1 sourdine d'orchestre.
Y a-t'il dans la liste des sourdines qui puissent vous intéresser plus que d'autres, ou au contraire qui n'intéressent personne ?
Je peux récupérer des sourdines tourte (sourdine d'orchestre classique) que j'ai prêtées, mais je pense que tout le monde en a déjà une, et que ça n'avancerait à rien, d'autant plus que niveau sonorité/comportement on est très proche de la sourdine d'orchestre de la liste, est-ce que ça intéresse quelqu'un quand même ?
Ensuite pour le type de test, je pensais faire en 3 éléments: l'atténuation sonore (mesurée avec un sonomètre), la sonorité (enregistrement audio) et le ressentit personnel. Y a-t'il des éléments supplémentaires qui vous intéresseraient ?
Pour les tests de sonorité, je ne vais pas m'amuser à les essayer une par une avec enregistrements sur chacun de mes violons, donc je pensais le faire sur un violon d'étude de type Mirecourt, qui je pense correspondra à la majorité des intéressés, est-ce que vous préférez que je le fasse sur un autre type d'instrument ? (violon industriel, violon électrique, violon de concert).
Pour le contenu du test de sonorité, je pensais faire pour chaque sourdine :
_ Une gamme en 1ère position sur 2 octaves avec cordes à vide (pour la rondeur et l'équilibre global)
_ Une gamme sur 2 octaves sur la corde sol de la 1ère à la 12ème position (pour le comportement sonore en haute position)
_ Une gamme en harmoniques
_ Une gamme en pizz (montée main droite, descente main gauche).
D'autres suggestions ?
Je peux aussi jouer quelques extraits de morceaux utilisants la sourdine pour le soliste (je pense entre autres au second mvt du concerto de Tchaikovsky, ou encore à un passage des airs gypsy de Sarasate), mais si je fais ça pour chaque sourdine ça va être interminable, si ça vous va après les premiers tests selon vos avis on fera une sélection de sourdines, et je ferai ces tests pour ces sourdines là.
Voilà je pense avoir fait le tour, je prends tous les avis