Salut !
C'est ce qu'on appelle la sensation de progression en escalier, ou en dents de scie
C'est caractéristique de tout apprentissage, pas seulement en violon, et c'est pour tout le monde pareil.
On peut résumer en effet ce phénomène par la sensation de progresser bien d'un coup, puis de stagner voir régresser, puis de nouveau progresser etc...
Je te rassure, c'est une pure illusion, la progression elle est linéaire, mais le ressentit lui est très subjectif
Par exemple tu apprends un coup d'archet qui demande du temps, admettons que tu puisses entendre les différences à 2 paliers de son apprentissage (par exemple 10% et 50%). Dans un premier temps, tu vas avoir l'impression de mouliner, alors que tu vas avancer petit à petit (2%, 5%, etc).
Arrivé à 10%, un mécanisme commence à fonctionner, et apporte une différence dans le son. Tu es satisfait, sensation de progression, tout marche pour le mieux. Ensuite tu continues à bosser, mais aucun changement perceptible (15%, 30%...) au bout d'un moment tu en as marre, pourtant tu touche au 2ème palier mais tu n'entends pas de différence. Puis vient enfin les 50%, satisfaction. Le chemin n'est pas fini, il faut le perfectionner ce coup d'archet, et là encore il te faut au moins autant de boulot sans entendre de différence notable, et pour la même charge de travail qui t'a permis d'entendre à 2 reprises une progression, là il ne se passe plus rien... Bref.
Rajoute à ça le côté très délicat du violon qui fait intervenir plein de paramètres, il suffit que tu soies un peu fatigué, ou que tu aies mal à la tête, pour que rien ne fonctionne ou bien que tu appréhendes de façon différente ce que tu entends. Ça ne veut nullement dire que tu régresser, mais seulement que tu n'es pas dans ta forme optimale, et comme le cerveau va spontanément retenir ce qui a le mieux marché, les éléments de comparaisons sont trompeurs
Seule solution, être patient, et s'en remettre à l'avis du professeur qui lui perçoit la progression avec assez de recul pour émettre un avis objectif
Pour ton premier doigt pas d'inquiétude, les premières années il est primordial de toujours vérifier d'oreille le bon positionnement de la main avant de commencer à jouer.
Le fait d'être irrégulier sur ton premier doigt ne veut en soit pas dire grand chose, ça peut très bien être subjectif (plus tu vas jouer, plus ton oreille va s'affiner et tu vas entendre un écart de justesse qui t'aurais échappé avant), comme ça peut être dû à une mauvaise habitude (dans le geste, dans la position, autre...), seul le prof peut statuer avec certitude.