J'ai remarqué que lorsque je suis seul, dans mon intimité avec ma sourdine dans ma piaule, tout seul, je me sens beaucoup plus à l'aise et "performant" mais dés que je retire ma sourdine, je perds un peu de maîtrise de peur d'être entendu / de gêner mon voisinage ( je vis en appartement ) car je fais une fixette sur ce qu'ils vont penser de moi et je me fais toujours le scénario catastrophe : qu'ils viennent sonner en me disant que je leur casse les oreilles, sachant que ça me blesserait profondément, je sais que je pourrais être très agressif face à une réflexion comme celle-ci car je prends mon apprentissage énormément à coeur.. Cette situation n'est jamais arrivée mais j'ai systématiquement tendance à tout anticiper...
Ça c'était le premier point, maintenant, MÊME si j'ai ma sourdine ( donc que je ne risque pas d'incommoder qui que ce soit en dehors de mon home sweet home

Même si mes potes / ma mère me disent que c'est " pas mal du tout " ou me sortent des " biennn mon vieux, ça progresse ! ", j'ai le sentiment qu'ils me disent ça afin de ne pas me blesser et une fois qu'ils sont parti de chez moi, je me sens comme "régressé" dans mon estime car je n'ai pas réussi à leur faire la prestation que j'étais pourtant persuadé de "maîtriser" ( à mon échelle bien entendu ) à huit clos... je ne ressens pas ce stress en présence de ma femme qui me voit m'entraîner TOUS LES JOURS depuis 6 mois et qui a toujours été super encourageante et qui valorise mes efforts.
Alors j'essaie de relativiser en me disant que même les plus grands comme Jascha Heifetz, Paganini en son temps, Yehudi Menuhin et tant d'autres ont été critiqué de diverses manières, mais mon objectif, à terme, est quand même d'avoir le sentiment que mes efforts paient et de provoquer un contentement / plaisir auprès de mes auditeurs, comment expliqueriez-vous cette tension qui est en moi ?
J'ai remarqué que lorsque je prends quelque chose extrêmement à cœur et que je m'y investi, je ne supporte pas la moindre critique ( sauf si elle vient d'un professeur ou d'un pratiquant avec un meilleur niveau que moi, dans ce cas-là je sais faire preuve d'humilité et j'écoute avec grande attention leurs conseils etc ) mais si une critique venait essentiellement de personnes non musiciennes, j'aurais tendance à très mal le prendre.
Par exemple, je fais beaucoup de sport et lorsque je rate une performance sportive que j'ai déjà réussi au préalablement, je suis juste "déçu" mais 1 heure après c'est oublié, en ce qui concerne la musique, je me sens vraiment très dur avec moi-même, c'est plus fort que moi et une prestation en publique ratée peut me hanter durant des jours et des jours comme si mon "honneur" avait été touché

Selon vous, comment je pourrais aborder la chose, comment pourrais-je relativiser ces ressentis personnels ?

Merci à vous d'avoir lu mon gargantuesque pavé