Je pense que personne n'a raté ce triste événement a la cathédrale Notre Dame. J'ai été particulièrement touchée, que je suis également organiste, et la cathédrale abrite des orgues, dont le grand Orgue Cavaillé Coll.
Derrière mon écran je n'avais qu'une idée en tête : pourvu que les orgues résistent !
Bien qu'un orgue ait pris l'eau... Le grand Orgue aurait échappé aux flammes ! Mais nul doute qu'il sera abîmé par l'humidité et les cendres... Il aura très sûrement besoin d'une bonne restauration pour que l'on puisse à nouveau y jouer.
Cet evement à fortement touché la communaute des organistes, un bel élan de soutien tourné vers les titulaires s' est fait ressentir, et des beaux documents ont refait surface.
Si vous n'êtes pas intéressé par cet instrument alors ce sujet n'est pas pour vous (et en même temps on est sur un forum de violon...) mais nous sommes tous musiciens et donc ça pourrait en intéresser certains.
En vrai je pense surtout à Lionel qui m'avait lors de mon inscription posé beaucoup de question sur le fonctionnement d'un orgue.
https://youtu.be/1H_WxdqAOS0
Voici une vidéo sur Olivier Latry, c'est un peu notre star à nous les organistes. On a fait les mêmes stages à Arras quand on était jeunes, et il a fait ses débuts à 'armentieres, juste à côté de Lille.
Vous verrez qu' au début ya ce moment un peu spécial ou il monte les escaliers dans la pénombre, ouvre des portes, pour arriver à l'orgue avec cette vue magnifique sur la cathédrale.
Ça c'est le parcours typique d'un organiste. C'est un beau moment. On passe tous par la pour rejoindre cet instrument qui n'est pas le notre car inaccessible, mais que l'on chéri particulièrement parce qu'il a toutes ses petites particularités qui le rendent unique !
J'ai joué sur des dizaines d'orgues, plus ou moins majestueux, et c'est toujours une belle émotion. Découvrir les clavier, les tuyaux, les jeux, les touches,le pédalier. Chaque orgue est unique, comme chaque violon est unique.
Je vous invite à regarder ce beau reportage ! Et à espérer que l'on puisse un jour rejouer sur le grand Orgue !
Je ne sais pas si la liste d'attente s'est allongée depuis l'incendie, mais avant ça, c'était 2ans et demie d'attente !!