Salut Lambda,
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je ne suis pas du tout convaincu par cette idée d'ouvrir la main, au contraire il faut plutôt que la paume soit bien parallèle au manche de sorte que les doigts soient bien au-dessus de la touche et puisse tomber facilement. C'est indispensable pour jouer des morceaux rapides. Maintenant il n'y a pas de règles absolues, et comme tu as des mains particulièrement grandes peut-être que l'exception dans ton cas n'est pas un blasphème du jeu violonistique de base
Aussi, pour cette histoire de 4ème doigt recroquevillé c'est normal que celui-ci ne soit pas tendu pour chopper la bonne note si tu as des grandes mains.(j'ai bien compris que tu ne le choppais pas toujours de cette manière mais c'est normal, la justesse du 4ème nécessite pas mal de travail). Et je voulais savoir, ce changement de position influe essentiellement le 4ème doigt ou vraiment tous les autres doigts ?
Sinon des petites pistes à explorer :
- changer l'angle d'ouverture du violon ; ça aide souvent pour le 4ème doigt.
- vu que tu as des grandes mains tu peux monter ton pouce le plus haut possible de la touche pour avoir une position de main en première position très stable (parce que buté contre le début de la tête du violon alors qu'autrement quand on est débutant le pouce n'est jamais tout à fait au même endroit car pas de repère précis ce qui impacte directement la justesse). En plus ça permettra sûrement de rendre ton 4ème doigt un peu plus tendu.
Deux dernières petites choses,
tout ça est à voir avec ton prof, et
toujours garder à l'esprit qu'il n'y a presque jamais de façon de faire "parfaite", toutes ont des avantages et inconvénients, à chacun de faire en fonction de ses facilités et difficultés