gmbarete a écrit : ↑mer. 22 mai 2019 10:17
Je suis jaloux, je pense que tu vas faire un excellente affaire. Je pense, à tort sûrement, que dans une même catégorie de prix, n'importe-quel violon fait dans les règles de l'art d'il y'a cent ans est meilleur qu'un violon moderne fait dans les règles de l'art. J'ai dans l'idée qu'on n'avait pas autant de culot qu'aujourd'hui pour faire de la merde à l'époque, et qu'on respectait plus volontiers les règles de l'art, les vraies, même pour les premiers prix.
OMG

.
Je ne sais par où commencer....en effet et comme l'a très justement dit Baroqueux, c'est précisément début XXe qu'on a produit le plus de daubes et pour de l'entrée de gamme, d'une qualité souvent largement inférieur à du chinois d'aujourd'hui pour le même prix...
ça ressemble fort à la petite ritournelle du "c’était mieux avant" ou encore "les jeunes aujourd'hui, savent pas bosser" etc etc etc....
Or la facture moderne n'a jamais été d'aussi bonne que depuis quelques années (ce qui est tout à fait logique, partage des connaissances, transmission du savoir-faire, somme des différents savoir-faire au cours des générations, si l'on sait ou chercher on peut avoir accès à tout sur tous les modèles de toutes les époques et de chaque luthiers...) et très logiquement cette facture pourrait probablement être encore meilleur dans les décennies à venir.
Pour preuve, chaque années il sort au moins une étude (Cnrs, musicologue indépendant, revue spécialisée...) qui démontre qu'en test de sonorité à l'aveugle et en auditorium, pour les musiciens comme pour le public, ils sont soit incapable de différencier les modernes proposés d'un Strad ou d'un del Gesù ... soit carrément ils classent les modernes en tête

haaaa blasphème pour certains mais bon comme toutes croyances le mythe de l'ancien hors de prix et inégalable n'est bien qu'un doux compte qui permet de bercer ses adeptes.
Alors attention je ne suis pas en train de dire que tous les modernes surclasses forcément les anciens et même loin de là (car ça serait faux) en revanche je peux vous affirmer que les anciens sont loin et même très loin de surclasser la facture moderne et que parfois plus cher c'est juste plus cher et pas du tout mieux.
Il ne faut pas non plus oublier que sans l'intervention des différentes générations de luthiers sur ces magnifiques italiens du XVII et XVIIIe ils ne seraient plus que bon à encadrer. Déjà tous les manches ont été rallongé (modifier la longueur de cordes vibrante va influencer le son), ensuite ils ont tous été re-barré au moins 4-5 fois (tout les 40 ou 50 ans en gros et donc par différents luthiers, à différentes époques donc répondant aussi à l'évolution du son, de la musique et des musiciens alors là encore le son à été influencé) et puis je ne parle même pas de toutes les doublures de table, de fond et les éclisses parfois même remplacées. Tout ça par nécessité mais aussi pour répondre aux besoins des musiciens contemporains aux différents restaurateurs. Et là je vous le donne mille, oui ça a très probablement modifié le son. En bref, le son d'un ancien est plus proche de la somme des sensibilités des différents restaurateurs qui sont passés dessus qui de son son originel. Et quand vous croisez un magnifique Strad qui sonne encore très bien alors vous pouvez remercier les orfèvres de la restauration qui l'ont eu entre les mains.
Et ce cycle est en train de prendre fin grâce à cette magnifique période où investisseurs, assureurs sont entrés dans la danse avec sans doute la complicité de certains ayant autorité pour certifier ces instruments .Empêchant ainsi et de plus en plus aux virtuoses de la restauration d'intervenir sur ces instruments (comme cela s'est fait depuis près de trois siècles) au risque de "corrompre la validité du certificat", faire baisser sa valeur à la prochaine vente, réduire les profits...blablabla quelle blague quand tu penses que pour pas mal de ces instruments à peine 30 à 40% du bois est d'origine... tout ça bien sure au détriment du son qui inexorablement finira par s’éteindre si plus aucun luthier actuel ne peut y toucher.
Luthiers actuels (pour répondre a ton paragraphe) qui sont plus que jamais dans "le respect des règles de l'art, les vraies" puisqu'ils sont au service des musiciens de leur époque!!!
Je digresse et m'emporte mais bon après avoir enchainé plusieurs weekend de salons d'expo grand public à entendre toute la journée ce genre de propos et que lorsque j'arrive sur un lieu moins grand public comme ce forum je retombe sur ces propos je craque
Pardon à celui qui a écrit ça, ce n’était sans doute pas dans le but d'offenser les luthiers actuels que tu l'as fait, je ne m'en prends pas à toi particulièrement, et j'ai peut être mal interprété ton propos.