Voici un petit exercice :
J'ajouterais juste une petite modification, d'abord au lieu de poser 1 et 4 en même sur sur les deux cordes, d'abord poser le premier doigt, puis le 4ème sur la même corde, et ensuite passer le 4ème sur la corde voisine pour aller chercher l'octave (de même à chaque changement de corde).
Très important, bien laisser le 4ème doigt posé sur l'octave (que l'on vérifie en jouant les deux cordes) pendant que l'on pose les autres doigts.
Ensuite on recommence en seconde position, puis en 3ème, etc jusqu'en 7ème position (après les octaves se doigtent différemment).
Un autre exercice que j'avais donné à Le Lambda :
Exemple d'exercice: ré à vide, mi 1er doigt (en écoutant bien la justesse), en laissant les doigts posés fa 2ème doigt puis sol 3ème doigt, et tu vérifies la justesse en jouant ton sol avec la corde sol à vide en même temps (octave) et tu corriges si besoin. Ensuite du pose ton 4ème doigt (la donc) et tu vérifies la justesse avec le la à vide joué en même temps (unisson), puis tu redescends de la même façon (3ème doigt vérifié avec corde sol, et écoutes bien l'intervalle entre ton 1er doigt et le ré à vide pour t'assurer que ton premier doigt n'ait pas bougé).
_ étape suivante: tu recommences le même exercice que précédemment sans poser le 2ème doigt (tu passes directement du 1er au 3ème), en prenant bien le temps de vérifier ton octave (avec la corde sol).
_ étape suivante: tu commences comme l'exercice précédent (en sautant le 2ème doigt), sauf qu'au lieu de poser le 4ème doigt sur ta corde ré, tu le poses sur la corde la (ça nous donne un mi donc), et tu vérifies la justesse d'abord en jouant ton la 4ème avec la corde mi à vide, puis tu enlèves le 3ème doigt pour jouer ton mi 4ème avec le mi 1er doigt resté posé sur la corde ré (qui nous donne donc un octave).
_ étape suivante: tu commences comme le précédent, mais sans poser le 3ème doigt (tu passes donc directement du 1er au 4ème).
Ensuite tu refais la même chose mais sur la corde la.
Dans tous les cas, ne passe à l'étape suivante de l'exercice seulement si (j'ai bien dit SEULEMENT SI

) tu es capables de refaire 5 fois l'étape actuelle sans avoir à corriger un doigt lors de la vérification.
Dans tous les cas, jouer lentement, en prenant le temps de bien écouter, et entendre intérieurement chaque note avant de la jouer.
Autre point très important, il faut bien associer les octaves justes dans chaque position avec la sensation physique de la main. Pour ça quand l'octave est juste, on ferme les yeux, on se concentre sur la sensation purement physique de la main gauche, ensuite on peut enlever la main et essayer de reproduire le geste, en se basant sur les repères de sensation physique avant de jouer, afin que l'oreille ne fasse que confirmer la bonne position de la main.