Theo a écrit : ↑ven. 7 juin 2019 22:11
Google pourrait m'aider mais j'aime autant recevoir des réponses directes ici : qu'est ce que vous appelez Jig et Reel ? Quelles sont leurs différences et leurs origines ? Etc... Toutes infos est la bienvenue pour ma petite culture musicale
Grosso modo et rapidement:
Reel:
A 2 temps binaires, écrites en 2/2 ou Cbarré, la plupart du temps à 4 croches par temps
Il est possible que la base vienne d’Ecosse, avant d’arriver en Irlande.
Le gros du répertoire est de fin XVIIIe.
Actuellement dansé en Step Dance (danse de pas, en solo ou en ligne)
Jigs:
La plus courante est la Double Jig (=Common jig="Jig" tout court), 2 temps ternaires, notée en 6/8
Possible origine lointaine d’Italie. Développement en Irlande au XVIIe.
Répertoire du fin XVIIe, XVIIIe, début XIXe
Danse de couple, ou bien Step Dance
Il y a aussi les slip jigs (à 9/8), les single jigs à 12/8, et les slides à 6/8 ou 12/8.
Hornpipe:
La 3e des plus courantes.
A 2 temps binaires, comme le reel, mais en croches inégales (= swing, ou lift). La notation de ce swing est variable (croches, ou croches pointée+double)
Le rendu est très différent du reel.
Origine une danse de marins.
Répertoire XVIIIe principalement.
Danse souvent solo, en « tap dance » (type claquettes)
Des polkas et valses se sont mélangées aux répertoires, pour varier…
Ces répertoires traditionnels sont toujours vivants en Irlande.
Même les « hard rockers » irlandais les jouent, et en sont fiers.
Ils n’ont aucun complexe du « trad paysan ringard », bien au contraire.
Avec les migrations, ce répertoire a été adapté au Canada et aux US (par les Irlandais … et par les Anglais aussi …).
Un peu partout en France ce répertoire est entretenu dans des « Sessions » souvent mensuelles: des musiciens des tous niveaux se retrouvent dans un bar, se mettent autour d’une grande table, le cafetier leur offre une bière,
et le plus expérimenté mène en lançant des morceaux que les autres essaient d’attraper d’oreille, en jouant tous à l’unisson …
Il y a souvent beaucoup de violons, mais aussi des flutes, percussions, accordéons (tous avec des noms spécifiques) …
Voili voilou, un petit digest, pour avoir quelques repères et aller écouter ça en LIVE ….