Comme c'est une question qui revient assez souvent même si peu de personnes osent la poser, je vais essayer de traiter le sujet dans son ensemble, et pas seulement dans ce cas spécifique.
Dans quels cas un élève peut-il être amené à avoir plusieurs professeurs ?
_ Doutes / manque de confiance avec le professeur actuel
_ Besoin de changement, de nouveauté
_ Nécessité de se perfectionner.
Dans le 1er cas, il arrive à tout élève de douter de l'enseignement qu'il reçoit, tout comme il peut douter de lui-même, de son instrument etc... c'est tout à fait normal. Si le doute persiste, il s'impose alors de vérifier s'il est fondé ou non.
Une relation professeur élève repose sur une confiance mutuelle, et l'enseignement ne peut être efficace si la relation ne repose pas sur des valeurs stables et sûres.
Il est cependant très difficile pour un élève d'estimer la qualité de l'enseignement d'un professeur, à cause de son implication directe, du manque de connaissances et du manque de recul.
Il est alors nécessaire d'en parler directement avec le professeur.
Le plus souvent un élève peut rencontrer ce cas de figure lorsqu'il traverse une période sans sensation de progrès, ou bien que son professeur lui fait travailler des choses qui semblent sans rapport avec le programme, ou la finalité recherchée.
En tant que professeur, on ne peut pas tout expliquer aux élèves (non seulement parce-que ça prendrait une éternité, mais aussi parce-que parfois la connaissance de l'explication serait contre-productive au but visé). Mais dans tous les cas on préfère un élève qui nous demande ouvertement pourquoi on lui fait travailler ci ou ça, plutôt qu'un élève qui n'osera rien dire, et restera dans le doute en se fermant sur lui-même.
Si malgré la communication avec le professeur le problème persiste, alors effectivement il peut être intéressant pour l'élève "d'aller voir ailleurs", sans forcément radicalement changer". Parfois le simple fait de voir comment ça se passe ailleurs suffit à réconforter l'élève dans sa relation initiale, ou au contraire.
Dans le 2ème cas de figure, c'est un besoin naturel que l'on rencontre naturellement au bout d'un certain temps avec le même professeur.
Le cas de figure est courant, l'élève à atteint un bon niveau déjà, pratique depuis plusieurs années, la relation avec le professeur se passe bien, tout est bien, la mer est calme, trop calme, et c'est là que le bât blesse. On a besoin de nouveauté, d'une étincelle pour raviver la motivation...
Encore une fois la priorité sera la communication avec le professeur. Si celui-ci est réceptif, il fera tout pour essayer de stimuler la motivation de l'élève, en essayant de renouveler son approche. Ceci peut se faire en changeant le déroulement des cours, en changeant de répertoire etc...
Si malgré tout ça ne suffit pas, il peut être intéressant que l'élève se tourne ponctuellement vers un nouveau professeur, mais il est important que les deux soient au courant, j'y reviendrai plus tard.
Dernier cas de figure, le perfectionnement.
Arrivé à un certain niveau, les compétences du professeur peuvent être limitées, il faut alors aller rechercher ailleurs ce que le professeur principal ne pourra apporter. Il est cependant indispensable de garder son professeur initial, car c'est lui qui connait le mieux l'élève, et pourra garantir la cohésion globale de l'enseignement. C'est un peu comme un malade qui en parallèle de son médecin traitant irait voir un spécialiste.
Au conservatoire j'ai toujours eu 2 professeurs d'ailleurs, un pour la technique, et un pour la musicalité.
Après le conservatoire on retrouve ce principe avec les master-classes.
Dans tous les cas, la communication est primordiale, et autant lors d'un changement complet de professeur il n'est pas nécessaire de les en aviser, que ici lorsqu'un élève doit travailler avec deux professeurs il est indispensable que ces derniers soient au courant, pour plusieurs raisons :
Tout d'abord chaque professeur va avoir une approche de l'enseignement qui lui est propre, avec sa méthode, sa façon de communiquer, sa logique, son répertoire etc... Or avec un nouveau professeur, on rajoute de nouvelles inconnues dans l'équation, et on peut facilement se retrouver avec des contradictions dans l'approche (même si les deux sont valables de façon isolées) qui font qu'au final, l'élève va se retrouver en porte-à-faux, et le résultat final sera pire.
Ensuite il faut bien garder à l'esprit que si l'élève voit un second professeur, c'est qu'il a ses raisons. Or si le(s) professeur(s) n'est pas informé de cette motivation, comment peut-il mettre au point une approche optimale et ciblée de son enseignement ?
Et enfin, le monde de l'enseignement n'est pas si grand, dans une région les professeurs (compétents du moins) se connaissent, et tôt ou tard ils seront au courant qu'ils ont un élève en commun, et là c'est la relation de confiance qui va en prendre un sérieux coup dans l'aile.
Donc pour résumé oui c'est intéressant, mais dans tous les cas il faut vraiment en parler avec les professeurs concernés.
En théorie c'est simple, mais en pratique c'est forcément plus délicat, malheureusement là je ne peux pas vous aider
Tous les professeurs sont différents, certains sont très orgueilleux et ne l’accepteront pas, d'autres au contraire feront tout pour accompagner l'élève dans sa démarche, mais il faut bien garder à l'esprit que la priorité de tout bon professeur c'est l'épanouissement de l'élève
