C’est marrant de vous entendre parler de doigté.
Ça me remémore quelques discussions dans un autre sujet.
Je cite des extraits de Zaphod (remarques que j’avais bien appréciées):
« Le doigté est un "problème" qui ne concerne que les débutants, en principe par la suite le musicien est capable de choisir son doigté d'oreille, indépendamment de la partition, en fonction de l'acoustique de la pièce, de la sonorité de son instrument, de l'émotion qu'il veut partager… »
« A mon sens la gestion des doigtés fait partie des outils techniques que le professeur transmet à l'élève dès les premières années (de même que les coups d'archet qui ont un impact similaire), d'où la différence que je faisait sur un élève débutant (qui a besoin des indications de son professeur pour le ou les doigtés), des autres niveaux (intermédiaires et avancés qui n'ont plus besoin d'un professeur pour ça). »
Elles sont citées bien sûr hors contexte.
Mais c’est marrant de voir un certain contraste entre les sujets, sur le même point traité.
Je précise que ce n’est pas du tout une critique, ni ironique, ni apparenté
ie "tirez pas", c'est une remarque cool.