J’essaie de transposer dans mon domaine …
..
..
..
Dans ton exemple:
- le but de la pratique (du moment) est » l’ouverture du poignet »
- cette pratique va se faire par des exercices de 10e (leur justesse n’est pas ici essentielle).
- une fois acquise, cette ouverture du poignet servira plus tard d’élément important pour le vibrato
- il ne faut pas brûler les étapes
Je ne parle pas d’enfants (disons<14 ans), mais de pré-adultes ou adultes: je pense que l’étudiant (du type que je connais, seulement) peut comprendre les étapes de la démarche, et comprendre qu’il ne faut pas brûler les étapes. Donc avoir conscience et suivre une méthodologie clairement exposée.
Je vois sur ce forum, beaucoup d’étudiants (vous dites « élèves ») adultes qui n’ont pas conscience des buts, méthodes, hiérarchie de leur travail., parce que leur prof ne leur dit pas (ou qu’il ne veulent pas entendre peut être …).
Je m’interroge.
Dans mon domaine, les étudiants travaillent au début des outils essentiels: les maths, la résistance des matériaux, la physique appliquée. C’est assez aride pour eux.
On leur montre ce qu’ils pourront en faire dans des projets par ex l’année suivante.
Sinon ils se démotiveraient complètement (déjà que …)
On leur montre aussi les pièges dans lesquels ils pourront tomber dans un projet s’il ne maîtrisent pas assez ces outils essentiels (et des exemples de « bourdes de pro », qui coûtent cher)
Bien sûr ça ne marche pas pour tous, « on en perd ». Mais ça serait encore pire si on ne leur disait pas.
A la réflexion, je ne pense pas que j’utilise cette méthode pédagogique sans le savoir.
(mais je n’ai pas fini ma réflexion)
Bien sûr je ne suis pas à ta place, ni toi à la mienne, nous n’avons pas les même étudiants/élèves, les mêmes expériences etc …
Mais c’est toujours intéressant de comparer les pratiques pédagogiques.