muvaran a écrit : ↑jeu. 12 sept. 2019 20:09
Bonjour à tous ceux qui pourraient me conseiller
Comment aller de la corde de RÉ, par exemple, à la corde de MI sans bruits inopportuns ?
Faut-il soulever l'archet, ou bien y a-t-il un truc pour qu'on entende pas le crin qui passe sur la corde intermédiaire ?
Je travaille sans professeur
Bonjour,
Je ne sais comment je fais personnellement mais... cela marche. De la corde de Ré à celle de Mi, par exemple, mais encore de celle de Sol à celle de Mi.
Si j'analyse mon geste, oui, je crois nécessaire qu'il y ait, tout de même, un MINUSCULE décollement de la corde qu'on quitte. Je dirais : une demi-fraction de seconde. Sinon il est impossible que l'archet, "collé" à la corde de Sol, saute à celle de Mi sans le moindre crissement sur le Ré ou le La. Enfin, je vois la chose ainsi. La rotation doit être très souple, très déliée. Je viens de dire "sauter à". Effectivement, il s'effectue en pratique un minuscule
saltato. Mais en même temps, ce n'est pas un réel
saltato. Ça doit léger, presque imperceptible.
Vous avez déjà pour perfectionner ce point une étude très facile : la N° 27 de Wohlfahrt.
Passages continuels au-dessus d'une corde silencieuse, et souvent des passages de la corde Sol à celle de Mi. De plus, il faut marteler (piqué). Mais malgré cela, je maintiens, pour ma part, qu'à la fin de chaque piqué sur une corde, il y a un minuscule
saltato pour arriver à la corde éloignée et de nouveau faire sur celle-ci une note piquée. Cela, même en croches rapides.
Vous verrez, ça finit par se mettre en place naturellement.
C'est justement pour des points techniques de ce genre qu'un professeur est utile.
Bonne continuation.
P.-S. Il y a aussi les études n°11, n° 12 et n° 21 de Mazas (Opus 36,
Suite 1), plus "ardues" évidemment que celle de Wohlfahrt.