Dans mon cas en musique bretonne, je sais que les terroirs où les danses où je suis le plus à l'aise sont ceux où je n'ai jamais cherché à analyser, où j'ai toujours fait au feeling, et où à l'arrivée je sais que j'ai des façons de faire qui sont propres à moi, que je ne retrouve pas forcément chez d'autres, et où on me dit que ça le fait. Mais parce que ce sont des danses que je sens bien au départ, où j'ai l'impression d'être dans mon jardin.
Pour le reste tout n'est pas toujours aussi évident pour moi. ( Je me considère comme un besogneux, pas comme quelqu'un de talentueux, alors j'ai toujours eu ce besoin de décoder un peu les façons de faire, de comprendre avant d'intégrer... )
Cela étant comme je le disais, dans cette approche du jazz où je suis très débutant, je me suis avec le temps libéré de tout ce côté trop "pensé" et du coup j'ai une approche plus instinctive et je sens que ça facilite les choses, ce qui corrobore aussi tes propos. Mais c'est seulement avec les années que je peux avoir cette approche, c'était impossible pour moi de fonctionner comme ça il y a quinze en sortant du classique.