La seule chose que je déplore, c'est la qualité du micro... le son est hélas horrible, il "scratch" ... le technicien son aurait pu essayer de faire mieux... cependant cela ne m'a pas empêché outre mesure de distinguer le talent de ce musicien
J’ai beaucoup aimé la démarche pour trouver l’échelon manquant du quatuor. Je connais un luthier qui, lui aussi, s’y est essayé mais avec une approche en partant du violoncelle et non pas du violon comme ici. Cela donne l’Altogamba : http://gilbertbordes-luthier.fr/altogamba/
On peut aussi lire un roman où la même recherche est effectuée avec à la base un alto de grande taille monté avec des cordes spécifiques pour supporter un tel accord : Quatuor de Vikram Seth, Éditions Grasset 2000
Je sujet me passionne particulièrement
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Comment un ingé-son peut il laisser passer cette saturation de micro !!! ?????
(ou alors c'est du au transfert dans Youtube avec une fausse manip sur le niveau de la piste son ... la piste devait être limite, puis elles a été haussée de +5 dB en gros, en numérique ça écrête et c'est très-très moche !! ...)
Instrument très intéressant.
Merci Le Lambda
Ici vous avez des extraits de qualité ! OUF mes oreilles se portent mieux !
(descendez dans la page) http://jacquesdupriez.com
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
Je vous en prie, c'était un devoir de partager ça avec vous
Merci pour le site Alain44, effectivement, les vidéos présentes sur son site internet ont une excellente qualité au niveau de la prise de son, dans cette configuration on peut, en effet, profiter pleinement de la sonorité de son instrument
l'instrument qu'il joue est une création contemporaine qui n'est pas du tout représentative dans le design des instruments ténors historique dont il parle.
Je connais des personnes qui jouent sur des ténors de vuillaume, les cordes en boyau se coupent à la longueur que l'on veux.
Un violon asymétrique au design particulier et aux cordes uniques fabriquées spécialement pour par "un scientifique". C'est plus intriguant ?
Si je comprends bien, dans la 3ème vidéo, ces cordes spéciales sont montées sur un violon et à défaut d'obtenir le timbre d'un violoncelle, on en obtient le registre?
C'est interressant car on ne devrait pas avoir besoin de changer les écarts de notes à la main gauche non?
Krystof a écrit : ↑lun. 7 oct. 2019 13:31
Si je comprends bien, dans la 3ème vidéo, ces cordes spéciales sont montées sur un violon et à défaut d'obtenir le timbre d'un violoncelle, on en obtient le registre?
Non, ça donne violon "octavié" entre l'alto et le violoncelle, mais ce n'est pas le registre du violoncelle.
Il faut "octavier" un ALTO pour avoir un registre de violoncelle: et c'est ce qu'elle fait dans la 3e video !
Oui tu as raison, dans la 3eme vidéo ces cordes sont montées sur un alto. C'est dans la 4eme vidéo où ces cordes sont montées sur un violon et la violoniste dit qu'il "sonne comme un cello"
Étonnant et intéressant non ?
Krystof a écrit : ↑lun. 7 oct. 2019 13:31
Si je comprends bien, dans la 3ème vidéo, ces cordes spéciales sont montées sur un violon et à défaut d'obtenir le timbre d'un violoncelle, on en obtient le registre?
Non, ça donne violon "octavié" entre l'alto et le violoncelle, mais ce n'est pas le registre du violoncelle.
Il faut "octavier" un ALTO pour avoir un registre de violoncelle: et c'est ce qu'elle fait dans la 3e video !