Comme le nom du topic l'indique, je manque de fluidité entre les notes, j'ai l'impression de jouer "saccadée"... Je ne sais pas trop d'où ça peut venir... J'ai pourtant l'impression de jouer la note dès le moment où je pose mon doigt sur le manche, afin d'éviter des "blancs", mais quand bien même.
En même temps, vu que je suis nouvelle, je vais en profiter pour me présenter musicalement. J'ai 23 ans, j'ai fait du violon de mes 8 ans à mes 11 ans (environ), et là j'ai décidé de m'y remettre en auto-didacte. J'ai l'avantage d'avoir des bases de solfège (qu'il faut encore que j'améliore) et je n'ai pas eu de problème de posture en reprenant l'instrument. Voilà tout
Cela vient de ton bras droit. Probablement dans la souplesse du changement de coup ou dans la façon dont tu appuies trop les notes... à creuser les exercices bras droit et souplesses.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Anticipe les placements des doigts de ta main gauche et ne les lèves pas si tu peux les laisser posés pour rejouer ces mêmes notes ( exemple, si tu fais : doigt 1 - doigt 2 - doigt 1 sur la corde de La, donc admettons Si - Do#, si tes 2 doigts sont écartés ), laisse posé ton doigt 1 ( ton index ) pendant que tu joues ton doigt 2 ( ton majeur ) car après, dans cet exemple, tu vas rejouer ton doigt 1 donc tu auras juste à soulever ton doigt 2 et le 1 sera déjà prêt à jouer ).
Ensuite, travaille les aller-retours de l'archet avec fluidité et n'hésite pas à bosser lentement pour bien sentir l'effet "ressort" quand tu changes la direction de ton archet, mets-toi devant un miroir et fais des exercices comme par exemple, toujours sur la corde de La :
Corde à vide ( la note La ) : une blanche ( 2 temps )
Premier doigt ( la note Si ) : une noire ( 1 temps )
Deuxième doigt ( la note Do# si tu écartes entre le premier et le second doigt ) : une blanche ( 2 temps )
Troisième doigt ( la note Ré ) : une noire ( 1 temps )
Quatrième doigt ( la note Mi ) : une blanche ( 2 temps )
Et tu refais le même chemin inverse, ensuite tu recommences en inversant les blanches et les noires et tu repars de plus belle.
Travailles à un rythme très lent, veille à ce que ton archet soit bien perpendiculaire aux cordes et qu'il ne parte pas en couilles, bosse devant un miroir et dernière chose, fais cet exercice à 40 battements par minute avec un métronome, il faut faire un travail lent et propre pour que ça s'inscrive dans le cerveau !
Dernière modification par Le Lambda le dim. 27 oct. 2019 18:56, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en effet essayer de travailler plus lentement. J'avais tendance à accélérer le rythme pensant que les notes seraient moins saccadées.
Merci
Si tu as l'occasion, enregistre une vidéo et poste la sur ce forum : les sources de difficulté au violon sont nombreuses, il sera plus facile de t'aider à corriger ce défaut que tu perçois en te voyant et en t'entendant jouer
Camcam1233 a écrit : ↑lun. 28 oct. 2019 10:40
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en effet essayer de travailler plus lentement. J'avais tendance à accélérer le rythme pensant que les notes seraient moins saccadées.
Merci
C'est une constante dans l'apprentissage du violon ! toujours lentement meme parfois exagérément ou en décomposant les mouvements !
Bonjour,
je voulais juste savoir ce que vous entendez exactement par "fluidité": ceci concerne le bras gauche ou le bras droit. Par ailleurs, on peut lire dans le Robert à peu près la définition suivante : "caractère de ce qui est changeant et insaisissable". "Qui coule avec facilité et harmonie (fluide)". Ok. Ça donne quoi concrètement pour le violon ?
Merci
"Fluidité"
En folk-trad (surtout en Normandie), on appelle ça "jouer coulant" (pas comme du camembert trop vieux Hein ! )
Dans ce jargon ça veut dire: paraître à l'aise en jouant, jouer apparement sans effort, jouer musicalement sans qu'on perçoive la technique, et souvent avec un rythme qui donne envie de prendre plaisir à danser ...
Pour moi ça nécessite surtout une bonne coordination des deux côtés, mais aussi une bonne écoute intérieure... et d'avoir bien répété (on joue tout de mémoire ...)
Mais bien sûr ça peut varier suivant les styles de musique...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
Fluidité cela peut être aussi la continuité du son lors du changement de note lors du passage d'une corde a l'autre , le portage de la musique du son .
je pense a un exemple qui me vient , La moldau d'accord toutes les notes son liées , mais les changement d'archets ne doivent pas s'entendre et le passage d'une corde a l'autre le plus fluide possible .
Dans les orchestres quand il y a des traits ainsi qui doivent être fluide , parfois il est décide que tout le pupitre de change pas de trait d'archet en même temps pour accentuer la fluidité