LionelB a écrit : ↑dim. 3 nov. 2019 09:48
En fait pourquoi veut y en changer ? Que reproches tu au tiens ?
Je suis satisfait de mon archet actuel (AL Doucet) : il est beau (ben oui c'est aussi un critère...), bien équilibré, très aidant dans le jeu avec une bonne transmission dans les doigts lors du frottement des cordes (excusez mais je ne connais pas les mots "professionnels" d'archèterie qui décrivent ces propriétés) .
Toutefois se fait parfois sentir le besoin d'un second archet avec d'autres propriétés : plus de rigidité, d'attaque et de vivacité.
Je m'en suis aperçu en acquérant un archet de violon ancien qui a déclassé d'un coup mes archets de violon, et challengé l'archet d'alto en terme de vivacité et de maniabilité ...
Du coup, forcément, celà crée une envie.
Cedin16 a écrit : ↑dim. 3 nov. 2019 12:06
Mais revenons a l'origine du post , des archets a 5000 € ! anciens!?
un ancien et un moderne, prix constatés sur internet (boutiques anglo-saxonne, enchères de grandes maisons), le prix demandé est inférieur.
Cedin16 a écrit : ↑dim. 3 nov. 2019 12:06
mais pour 1500 € chez un fabricant pour un niveau deuxième cycle tu as une bombe , niveau son c'est comme si tu avais changé de gamme d'instrument !
LionelB a écrit : ↑dim. 3 nov. 2019 02:13
essayes les coups d’archet que tu connais et que tu trouves difficile. Si cela les rends moins durs alors bingo, tu sais qu’il te convient mieux.
Oui je suis dans cet esprit là, rechercher un archet qui me facilitera la vie dans les traits rapides sans annihiler ma tirelire.
Je ne fais pas une fixette sur le prix, je voulais surtout souligner la qualité des archets essayés hier.
Du coup je vais sélectionner quelques passages de mon répertoire où je perds en sonorité (certains arpèges par exemple) et ceux où je suis moins fluide ; j'aurai ainsi une base solide de comparaison autant qu'un nouvel élan pour les travailler.
Le but premier est que, lorsque j'aurai à nouveau la chance d'avoir un bon archet entre les mains, ce qui ne se produit pas souvent, je ne sois pas démuni pour bien profiter du moment et apprécier l'expérience !