Bienvenue dans le monde du violon Irlandais !
Je suis d’accord avec Mowgla, ce morceau n’est pas trop difficile pour démarrer l’Irlandais.
(Tam Linn joué par le même est plus difficile à passer au début)
Ecoute bien la version Youtube. Oui il y a de ornementations mais pas beaucoup.
Au début je ne pense pas qu’il faille se focaliser sur les ornements. Les ornements doivent venir naturellement (un peu comme le vibrato en classique).
Mais ça n’empêche pas de les travailler à part.
En écoutant bien et en t’imprégnant de son son, tu commenceras à jouer « rythmique ». C’est la base (avant les ornements).
C'est surtout un travail de main gauche ! Il y a plein de petits accents variés d'archet (qu'on ne voit pas, mais qu'on entend avec l'habitude)
Pour moi, ton morceau doit sonner « riche » même sans ornements (ou très peu d’ornements).
Comme très souvent au violon, on pense à la main droite, alors qu’il faut améliorer à la main gauche d'abord. (c'est souvent la même chose en classique)
En irlandais, on peut travailler avec partition mais souvent avec plusieurs partitions. Trouve sur le net d’autres versions (il y en a), et apprends les aussi, tu te feras TA version, en mélangeant .
Les versions sont très voisines, c’est juste quelques petites choses qui changent.
Aucun fiddler experimenté ne joue un morceau comme son voisin (ni comme la veille !!!), il y a toujours « interprétation personnelle» suivant ses goûts et aussi ses capacités … pas de souci là dessus (contrairement au classique).
En irlandais, la partition est un élément (maintenant), mais il faut BEAUCOUP écouter (Youtube est une mine d’or qui ne coûte rien, il faut en profiter, avec discernement, reconnaitre des styles …! Irish, américain, anglais, canadien qui jouent souvent des morceaux identiques/similaires, mais différemment… ).
Et si possible jouer accompagné (CD, mp3, musicien), ou avec un autre violon, ou directement sur le mp3/Youtube ! c'est bon aussi si on n'a que ça ! …
Eviter les fichiers MIDI de trad Irish que l’on trouve partout sur le net. Là c’est HYPER PLAT, il ne faut surtout pas jouer comme une machine ! Un fichier MIDI n’a AUCUNE technique d’archet (et souvent les ornements sont complètements ratés !)
Pour ton violon, ton archet… ça viendra.
L’Irish est beaucoup-beaucoup moins exigeant en terme de qualité de matériel que le classique !
(une colophane correcte, des cordes correctes, et hop ça va déjà bien !)
J’ai joué de l’Irlandais sur le violon-archet de kit à 100 € de mon beauf, eh benh… tout le monde était content !
Honnêtement en trad, c’est le violoneux (fiddler) qui compte le plus, pas le matos !
(mais un jour tu feras plaisir comme d’autres …)
Comme, dit l’Irish est au départ de la danse, donc de la rythmique. garde toujours ça en tête !
Et les danseurs disent que les fiddlers jouent toujours trop vite pour que ça soit « bien dansable »…
alors PAS TROP VITE !!!
la danse avec sa musique, ce n’est pas la course, du sport !
mais de la sensibilité, de l’art …………… ………….
Nantes est hyper active musicalement, et en trad aussi. Tu vas trouver un prof sans souci.
Cherche un prof de trad, si possible d'Irlandais. Les profs de classique sont spécialisés dans autre chose.
Le prof de trad sera principalement un musicien de trad (hors conservatoire), il faut qu'il lise quand même (certains ne lisent pas du tout) ça aide pour ton travail.
L'apprentissage du trad est un mélange de mimétisme/travail d'oreille et aussi de travail perso écoute/petite partitions.
En trad, les partitions ne sont que des aide-mémoire. Le jeu est toujours "de mémoire".
En travaillant plusieurs petites partitions, tu développeras ton "oreille des petites variations".
Le répertoire irlandais est immense ! concentre toi sur quels airs au départ. Une partie de ce que travaille pour un, te resservira pour d'autres airs...
Ah oui, renseigne toi sur Nantes: va à des "Sessions irlandaise". Tu verras comment ça se passe (dans un café, tous les instrumentistes autour d'une grande table, avec une bière, et ECOUTES !
A une pause (ou plutôt à la fin) du vas voir un des fiddlers et tu dis que tu débutes au violon et que tu cherches des cours... Il saura te renseigner !
Peut être qu'il y aura des cours collectifs: c'est moins cher et très bénéfique en trad !
L'Irlandais est un style passionnant au violon,

notamment pour démarrer

bon courage !
PS: pour les sessions, par ex ici: (voir 44
https://kaleissessions.blogspot.com/p/session.html