Je suis assez désemparé car mon prof m'a donné un morceau à apprendre contenant la 3ème position à plusieurs reprises à une cadence assez élevée ( avec entre autre des doubles croches à un tempo de 92 bpm ).
En troisième position, j'ai remarqué que lorsque je joue à faible tempo, j'arrive à réajuster quasiment instantanément les notes quand elles sont trop basses / hautes à tel point que c'est quasiment imperceptible surtout si je joue avec la fameuse technique du vibrato (

" Non jeune homme ! C'est comme lorsque tu as appris la première position, il faut poser les doigts directement et ça doit être JUSTE du premier coup, si ça ne marche pas, fais l'exercice entre 15000 et 20000 fois pendant 5 années consécutives et reviens-nous voir, ça prend du temps la mémoire neuromusculaire, non mais oh ! " sauf que c'est justement le problème dont je voulais vous parler

Je ne pense pas que la qualité pour la qualité soit la meilleure solution et pourtant je m'entraîne beaucoup, BEAUCOUP ( plusieurs heures par jour depuis 1 an sans aucune journée de loupée si ça n'est 3 jours de grosse fièvre où j'étais cloué au lit ) mais en bossant à fond ma troisième position, j'ai fait le constat suivant : On est d'accord que plus monte en position, plus les intervalles se réduisent, par conséquent, les écarts rétrécissent également.. mais étant donné que j'ai de gros doigts, ça pose problème.
Car des fois j'ai l'impression que lorsque je pose, admettons mon 2ème doigt sur la corde de La en troisième position ( donc un MI ) et que celui-ci est trop bas, je monte TRÈS légèrement ( 1mm à peine ) mon 2ème doigt et d'un coup il est trop haut, comme si le MI juste était au milieu des deux et que mon doigt était trop gros pour tomber dessus ... donc il se retrouve trop haut ou trop bas... et ça me frustre car je suis obligé de trouver la note juste en jouant avec tous les paramètres possibles et imaginables ( inclinaison de la main, rotation du poignet, endroit ou le doigt touche la corde sur la corde, jouer avec la position du coude etc etc ) et quand mon MI est ENFIN JUSTE après tous ces ajustements, et que je lève mon 2ème doigt afin de REJOUER le premier doigt ( donc la Ré bécarre ), le Ré est devenu faux.... pourtant ma main n'a pas avancée ni reculée... je pense qu'il s'agit d'un problème d'angle ( de poignet ??? de doigts ??? de coude ??? ) je suis complètement perdu et ça me frustre énormément car j'ai réussi à développer de bons repères kinesthésiques sur la première position mais sur la troisième c'est toujours aléatoire malgré des heures de travail acharné depuis 2/3 mois.
Comme je le disais sur un autre topic, quand je fais des démanchés avec des glissandos sur des notes lentes ( par exemple sur la liste de schindler, je réussi à trouver d'oreille, comme par " magie " la bonne intonation ) mais lorsque je dois tomber sur la note et la jouer directement ( admettons en martelé ) sans possibilité d'ajustement, elle est souvent trop haute / trop basse sur les 2ème et 3ème doigts...
Mon prof est actuellement en déplacement du coup je ne peux pas le solliciter de visu pour ça et ça me fout un coup au moral car j'ai le sentiment de travailler des heures pour RIEN et quand je réussi à enchaîner plusieurs notes ( sans ajustement d'oreille donc ) en troisième position qui soient juste, c'est de l'ordre de l'aléatoire et non d'un bon placement et d'une mémoire musculaire travaillée avec l'oreille...
Quel angle utiliser pour des grosses mains ? Auriez-vous des exercices spécifiques ? Car quand je fais une gamme et qu'elle sonne juste en troisième position sur TOUS LES DOIGTS, je mets ça sur le compte de la chance et non d'un acquis.
Merci à vous