« Bonjour Lionel,
J'ai lu ton profil et j'ai vu que tu avais rejoins un orchestre amateur il y a quelques années déjà.
Et j'ai vu le programme..
la moldau.
J'ai rejoint un orchestre d'adulte également. Je suis en violon 2. Et je bute sur cette moldau.
Je sais que mon niveau est un peu juste.. Il me faudrait jouer plus vite, mais je n'y parviens pas pour le moment.
Je n'aurai plus à la jouer avant septembre 2020. Mais j'aimerai y arriver. En plus je suis convaincue que travailler ce morceau me ferait également progresser.
J'avoue ne pas trop savoir comment travailler ces longues pages
Je m'étais dis de juste mettre un métronome et répéter... et répéter.. mais j'ai peur de me lasser
Faudrait il faire bêtement lié par 2 par 4 par 8 par 10 par 12 ?
Changer la cadence ? doubler les notes ? autre ?
Merci d'avance »
Figures toi que j’ai le même problème. Pour mon trio on tourne longtemps sur les meme partitions ce qui est lassant à travailler.
Je procède donc comme cela :
1/je choisi 1 cadence lente au métronome. Puis je le travail à fond. En gros quelques heures ou quelques jours
2/ ensuite je choisi une cadence plus rapide et je la travail à cette cadence.
Au bout de 1 à 2 semaines je sais les passages qui passent facile et les autres. Ceux la je les marques entre parenthèse sur la partition.
3/ après je travail d’autres choses pour renouveler l’intérêt. Par contre je m’en garde toujours 15’ dans chaque séance où je retravaille un peu chaque passage entre parenthèse au tempo lent puis au tempo rapide.
Au bout de quelques semaines, ces morceaux pourront s’enchainer Sans soucis.
Je déconseille de morceler par 2 4 8 etc car tu perds le sens de la phrase musicale. Sauf dans un cas : si tu as du mal avec le geste technique ou la synchronisation. La ca peut aider mais à garder que ponctuellement.
Dès que tu es à l’aise sur les passages difficile tu continue de les travailler tempo lent / tempo rapide mais très progressivement tu augmentes la valeur du tempo rapide.
Sans que cela te lasse trop, dans 7 mois tu es au top