GEMN a écrit : ↑mer. 25 mars 2020 23:17
Bonjour,
Je me permets une "question partition" sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau et surcharger.
Sur cette mesure bcp moins compliquée, je voudrais savoir selon vous quelle serait la meilleure option parmi ces deux :
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Guillaume.
J’essaie de faire un peu de Jazz, donc quand je vois cet exemple:
- je remarque de suite que ré#-la est un triton (équivalent à 3 tons).
- Ici c’est une quinte diminuée (mib-la serait une quarte augmentée)
- une quinte est assez naturelle pour le violon (et on peu mettre un doigt à cheval)
- une quarte est assez naturelle aussi (avec 2 doigts)
- par contre un triton n’est pas naturel sur un violon (et en Jazz on en a assez souvent)
- on recommande (cours de violon classique sur le net de ViolinLab, payant) de faire un triton avec 2 doigts, donc comme on ferait une quarte (ici augmentée)
- le faire comme une quinte (ici diminuée) n’est pas facile (avec un seul doigt qui change de corde), ça ne coule pas, notamment pour des croches. Mais bien sûr un expert arrivera à la faire quand même.
- donc pour faire un triton il est courant d’avoir une position de doigts qui croise, le doigt supérieur passant par dessus (et sur la corde plus grave) le doigt inférieur( sur la corde plus aiguë). Ces deux doigts sont alors bien serrés, et ça peu poser problème dans les positions assez hautes (on peut manquer de place).
Ça revient à se dire: je le fais comme si je faisais une double-corde
- bien sûr ce n’est qu’une ligne directrice.
D’ailleurs ça serait intéressant de voir des cas où il est mieux de faire un triton avec le même doigt. (je n’en connais pas, mais je n’ai pas un répertoire étendu comparativement à d’autres).
PS: j'espère que parler en intervalles ne pose pas de problème.