Il n’est pas question de tirer la couverture, mais d’identifier une idée (ou modèle ou expérimentation…).
Une méthode de base en recherche est la bibliographie. Vérifier et prolonger des travaux antérieurs. Les auteurs sont évidement cités avec leur références exactes (et ces citations sont référencées maintenant avec une notation « d’impact » des travaux … qui se veut une « mesure » de l’importance du travail antérieur).
J’ai été 30 ans dans un laboratoire de recherche (dont 20 ans CNRS).
Mon nom a été associé à un certain modèle (bien sûr pas aussi novateur que les grands cités !).
Je me suis servi principalement des travaux d’un chercheur anglais vers 1969, en prolongeant ses idées, généralisant, expérimentant dans un domaine non-prévu au départ par l’auteur…
Depuis de jeunes chercheurs se sont servis de mes travaux, j’ai été cité, et leurs nouvelles idées ont été associées à leur nom.
C’est la démarche standard.
Bien sûr quand il y a des enjeux de « grands prix » (Nobel ou autres … ce qui n’est pas mon cas LOL !), les egos peuvent prendre le dessus.
Mais dans le domaine courant de la recherche, cette attitude est marginale (mais pas inexistante).