
J'avais déjà parlé de la troisième position sur ce forum auparavant mais je reviens vers vous car j'ai besoin d'éclaircissements.
J'arrive à la trouver du premier coup grâce aux glissandos et à mon oreille mais quand il s'agit de la trouver SANS ( déplacement rapide et quasi instantané, sur les forums anglophones de violon, ils appellent ça le " jump shift ", un truc dans le genre ), ça devient aléatoire.
Mon prof me dit qu'il faut que la distance PARFAITE ( en mode précision chirurgicale ) soit enregistrée dans mon cerveau, certes je suis d'accord, mais des fois je peux tomber juste ( en partant du premier doigt en première position sur la corde de La ( donc un Si ) jusqu'au Ré bécarre avec le premier doigt ) 4/5 fois d'affilée et après me planter tout autant... après de longs mois d'entraînement et c'est assez embêtant car j'ai une oreille extrêmement sensible et la moindre approximation de justesse je l'entend illico-presto.
Vous allez me dire " ton prof a raison, écoutes-le ", ce que je fais.
Cependant, je lui ai alors demandé si un repère tactile au niveau du " pic " en bas de la caisse ( le talon je crois ) n'était pas mieux ( très léger, pas la main avachie contre la violon bien entendu ) et il m'a répondu " surtout pas, on sera en contact avec la caisse uniquement à partir de la 4ème position.
Puis lorsqu'il a joué plusieurs exemples en troisième position, je voyais sa paume qui touchait légèrement le talon en bois et je lui ai dit " mais toi tu as un repère tactile, non ? " puis il m'a dit " justement, c'est une mauvaise habitude chez moi, il ne faut pas m'imiter "..
Difficile quand je vois qu'en faisant comme ça il joue très vite et parfaitement juste sans aucun problème, ça me donne forcément envie de me mettre à travailler ce repère tactile EN PLUS de l'oreille ( qui, rappelons-le, n'est là que pour VALIDER ou NON la justesse de la note mais qui n'a strictement aucun pouvoir sur l'instant T où je vais poser mon doigt, surtout si le morceau est rapide ).
Ce qui me déstabilise c'est qu'il me dit de ne pas "surtout pas comme lui" mais que lui il le fait et que ça fonctionne très bien pour lui...
Qu'en pensez-vous ? Car même sur certains concertos magnifiquement joués qui sont filmés ( dont certains sont remplis de louanges avec des centaines de milliers de vues sur YouTube ) on voit à plusieurs reprises des professionnels être en contact avec le manche en troisième position quand l'angle de la caméra permet de le voir. Je me demande donc si je devrais pas plutôt développer une stratégie de ressenti sensoriel basé sur la triangularisation de la main ( point de contacts : pouce, index + très légèrement le côté de la main / paume ) plutôt que d'avoir le sentiment d'être dans un casino et de jouer à un jeu de hasard à chaque démanché sans glissando ?

Merci !