Question sur une lecture de partition
- Miitsua
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Question sur une lecture de partition
Bonjour, à tous
https://zupimages.net/up/19/52/688t.png je ne comprend comment interprété la double liaison sous ligné en bleu elle signifie quoi ? et change quoi dans le jeu exactement rythmiquement aussi ?
https://zupimages.net/up/19/52/688t.png je ne comprend comment interprété la double liaison sous ligné en bleu elle signifie quoi ? et change quoi dans le jeu exactement rythmiquement aussi ?
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Re: Question sur une lecture de partition
Bonjour,
J'espère ne pas me tromper ou de mal vous expliquer:
Je vais utiliser les notes de la 3ème et 4ème mesure pour vous expliquer:
La première courbe qui relie les deux "DO" est une liaison de prolongation (celà permet d'unir deux notes de même nom et de même hauteur mais dont les durées peuvent être différentes).
C'est une liaison qui permet de "jouer" avec la longueur d'une ou de plusieurs notes de même nom et de même hauteur sur une ou plusieurs mesures. Ainsi, vous pouvez avoir des notes qui se jouent sur 5, 9, 10 temps, voire plus si ça vous amuse, étalées sur plusieurs mesures!
La deuxième courbe, qui relie le "DO" au "LA", est une liaison d'expression (le Legato) (interprétation des notes en jeu lié).
La note "DO" blanche et le "DO" 1ère croche se jouent dans le même coup d'archet (ce qui reviendrait à jouer une "blanche prolongée d'une croche (2 temps + 1/2 temps)), puis, en poursuivant dans le même coup d'archet, vous jouez le Legato jusqu'à la 2ème croche, le "LA".
En gros, c'est comme si vous jouez du premier "DO" au "LA" sur un même coup d'archet tout en respectant les rythmes.
Puis après ce "LA" qui est marquée par la fin du Legato, vous jouez les notes suivantes "FA" et le "RÉ" en détaché.
Celà affecte/joue avec l'expression de la phrase musicale.
Cordialement
J'espère ne pas me tromper ou de mal vous expliquer:
Je vais utiliser les notes de la 3ème et 4ème mesure pour vous expliquer:
La première courbe qui relie les deux "DO" est une liaison de prolongation (celà permet d'unir deux notes de même nom et de même hauteur mais dont les durées peuvent être différentes).
C'est une liaison qui permet de "jouer" avec la longueur d'une ou de plusieurs notes de même nom et de même hauteur sur une ou plusieurs mesures. Ainsi, vous pouvez avoir des notes qui se jouent sur 5, 9, 10 temps, voire plus si ça vous amuse, étalées sur plusieurs mesures!
La deuxième courbe, qui relie le "DO" au "LA", est une liaison d'expression (le Legato) (interprétation des notes en jeu lié).
La note "DO" blanche et le "DO" 1ère croche se jouent dans le même coup d'archet (ce qui reviendrait à jouer une "blanche prolongée d'une croche (2 temps + 1/2 temps)), puis, en poursuivant dans le même coup d'archet, vous jouez le Legato jusqu'à la 2ème croche, le "LA".
En gros, c'est comme si vous jouez du premier "DO" au "LA" sur un même coup d'archet tout en respectant les rythmes.
Puis après ce "LA" qui est marquée par la fin du Legato, vous jouez les notes suivantes "FA" et le "RÉ" en détaché.
Celà affecte/joue avec l'expression de la phrase musicale.
Cordialement
- LionelB
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Re: Question sur une lecture de partition
+1 avec une précision sur la liaison bleu. C’est sûrement une liaison d’expression musicale (sens du phrasé à donner). Du coup en fonction de ton niveau à toi de choisir si tu les détaches ou les lies avec le groupe précédent. Tout dépend de ce que tu veux exprimer.
J’aimerai bien avoir l’avis d’un pro sur cette question qui n’est pas si facile de tout
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"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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- Miitsua
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Re: Question sur une lecture de partition
si je choisis de lié la première par 3 et ensuite sur le deuxième phrasé ou je retrouve cette annotation de lié uniquement les deux première note c'est possible ? pourquoi laisser libre interprétation par le compositeur pour les musiciens ?
- Zaphod
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Re: Question sur une lecture de partition
Bonjour, je me permets juste d'intervenir pour apporter un petit détail complémentaire aux explications déjà données : si tu regardes ta place d'archet à la fin de ta liaison, tu verras que tu es en bout d'archet, et si tu changes d'archet sur le La tu vas te retrouver coincé sur la liaison suivante. Or en liant le La tu inverses le coup d'archet et tu récupères de la longueur de mèche sur la liaison suivante
tu as donc tout intérêt à respecter la liaison indiquée, idem pour ta 2ème annotation.

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Re: Question sur une lecture de partition
En solfège, traduit en interprétation musicale, une liaison d'expression musicale, Legato, se joue sans silences entre les notes.LionelB a écrit : ↑mer. 25 déc. 2019 23:13 +1 avec une précision sur la liaison bleu. C’est sûrement une liaison d’expression musicale (sens du phrasé à donner). Du coup en fonction de ton niveau à toi de choisir si tu les détaches ou les lies avec le groupe précédent. Tout dépend de ce que tu veux exprimer.
J’aimerai bien avoir l’avis d’un pro sur cette question qui n’est pas si facile de tout![]()
Après, à lui de gérer la longueur de son archet pour englober toutes les notes en respectant les rythmes. Dans les cas où le legato est très long avec des rythmes longs, on autorise un ou plusieurs changements de coups d'archets, mais on ne doit pas percevoir de silence, d'où l'entraînement à faire des notes filées au violon.
En ce qui concerne, l'interprétation, il y a une certaine nomenclature à respecter afin de respecter comment l'auteur a voulu que sa pièce soit jouée. C'est comme une poésie.
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Re: Question sur une lecture de partition
Bonjour,
Vous allez trouver celà un peu scolaire, mais une pièce de musique écrite par un compositeur se joue dans la manière que le compositeur l'a écrite. C'est à vous de respecter sa composition afin d'essayer de faire ressortir l'expression musicale que le compositeur a voulu transmettre par sa composition. Comme dans les règles de grammaire et d'orthographe dans une poesie.
Dans les deux cas surlignés en bleu, vous jouez la blanche + les deux croches suivantes sur un même legato.
Quand vous avez le cas de figure ou vous voyez la même note avec une prolongation, c'est parce qu'en écriture solfège, il n'y a pas de note "Blanche 1/4" si vous permettez l'expression, entre la blanche simple et la blanche pointée.
Donc, pour compenser, on rajoute une croche après la blanche reliées par une liaison de prolongation. En gros imagine, que la blanche et la croche qui est liée à elle ne font qu'une seule et même note, sauf que vu qu'il faut respecter la nomenclature solfégique du 4/4 (4 temps dans une mesure), on utilise ce stratagème pour contourner le problème.
- LionelB
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Re: Question sur une lecture de partition
Je ne suis pas d’accord du tout. S’il n’y a plus de marge d’interprétation et que tout le monde joue comme un robot ce qui est écrit. Autant le faire avec un ordinateur.
Au passage, je connais des partitions modernes dans le style classique jouées par son auteur et là tu te marres quand tu vois les libertés qu’il prends avec son propre texte
Quand le métronome a commencé à apparaître l’éditeur de Beethoven lui a demandé d’en ajouter sur les partitions. Celui ci a refusé prétextant que c’était inutile car dès la 4e mesure cela avait déjà changé...
le purisme rigoriste n’est pas une bonne chose en musique classique car il ne correspond pas à l’esprit de ce qui est composé. Ce n’est pas par ce que c’est écrit comme ça que le compositeur, en fonction de l’époque, a tout mis. Une grande partie était implicite voir laissée à l’impro. Comme par exemple les cadences des grands concertos.
Etc...
Il faut savoir sortir du texte pour soit respecter l’esprit de l’époque soit respecter l’esprit de ce que l’on veut y mettre !
Au passage, je connais des partitions modernes dans le style classique jouées par son auteur et là tu te marres quand tu vois les libertés qu’il prends avec son propre texte

Quand le métronome a commencé à apparaître l’éditeur de Beethoven lui a demandé d’en ajouter sur les partitions. Celui ci a refusé prétextant que c’était inutile car dès la 4e mesure cela avait déjà changé...

le purisme rigoriste n’est pas une bonne chose en musique classique car il ne correspond pas à l’esprit de ce qui est composé. Ce n’est pas par ce que c’est écrit comme ça que le compositeur, en fonction de l’époque, a tout mis. Une grande partie était implicite voir laissée à l’impro. Comme par exemple les cadences des grands concertos.
Etc...
Il faut savoir sortir du texte pour soit respecter l’esprit de l’époque soit respecter l’esprit de ce que l’on veut y mettre !
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- Alain44
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Re: Question sur une lecture de partition
+1000 Lionel !
D’accord sur tous les points.
L’esprit avant la lettre. (sans faire n’importe quoi bien sûr !)
La sacralisation du « texte » vient surtout du XIXe… il me semble que l’équilibre entre interprétation et respect du texte est délicat à trouver.
La poésie prise en exemple, est un très bon exemple.
La poésie est faite pour être dite (généralement à haute voix, parfois en voix intérieure)
Plusieurs lecteurs de la poésie (et certains sont très talentueux, des acteurs souvent) à haute voix pour un public, vont donner une interprétation très différente, souvent avec la composante essentielle du « ton » donné.
La syntaxe et la grammaire seront respectées (apparement, car il peut y avoir d’autres césures),
mais le phrasé, l’intonation de ces phrases etc … donneront des émotions, des images, assez différentes.
En poésie j’adore les interprétations de Richard Bohringer.
Allez un peu de poésie, un peu moderne … qui tombe bien en cette période de Noël…
https://www.youtube.com/watch?v=25MoY4KMow8
D’accord sur tous les points.
L’esprit avant la lettre. (sans faire n’importe quoi bien sûr !)
La sacralisation du « texte » vient surtout du XIXe… il me semble que l’équilibre entre interprétation et respect du texte est délicat à trouver.
La poésie prise en exemple, est un très bon exemple.
La poésie est faite pour être dite (généralement à haute voix, parfois en voix intérieure)
Plusieurs lecteurs de la poésie (et certains sont très talentueux, des acteurs souvent) à haute voix pour un public, vont donner une interprétation très différente, souvent avec la composante essentielle du « ton » donné.
La syntaxe et la grammaire seront respectées (apparement, car il peut y avoir d’autres césures),
mais le phrasé, l’intonation de ces phrases etc … donneront des émotions, des images, assez différentes.
En poésie j’adore les interprétations de Richard Bohringer.
Allez un peu de poésie, un peu moderne … qui tombe bien en cette période de Noël…

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- Theo
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Re: Question sur une lecture de partition
D’autant plus que d’une édition à l’autre il peut y avoir de grosses différences. Au final, il est vraiment difficile de retrouver le phrasé exact voulu par le compositeur (si tant est qu’il était du genre à vouloir absolument qqch, plutôt que, ce qui me semble moins imbu, suggérer une approche...)
Dernière modification par Theo le ven. 27 déc. 2019 10:28, modifié 1 fois.
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Re: Question sur une lecture de partition
Oui le rôle du musicien est de sentir l’approche suggérée par le compositeur sur la partition …
La phrase est simple, mais pour arriver à le faire il faut beaucoup de sensibilité pour le sentir et de technique pour l’exprimer ensuite …
La musique (et encore plus le style classique) ce n’est pas des notes (hauteur, durée …),
mais des phrases avec ses intonations, son agogique, ses petits effets …
avec de la ponctuation, pour former un « discours musical»
Vaste programme !
Je ne suis pas encore capable de le réaliser (quoique, sur des morceaux simples ...), mais quand j'écoute de bons interprètent c'est ce que je sens ...
La phrase est simple, mais pour arriver à le faire il faut beaucoup de sensibilité pour le sentir et de technique pour l’exprimer ensuite …
La musique (et encore plus le style classique) ce n’est pas des notes (hauteur, durée …),
mais des phrases avec ses intonations, son agogique, ses petits effets …
avec de la ponctuation, pour former un « discours musical»
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Je ne suis pas encore capable de le réaliser (quoique, sur des morceaux simples ...), mais quand j'écoute de bons interprètent c'est ce que je sens ...

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- Chanterelle
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Re: Question sur une lecture de partition
On dirait du Bach ton exemple...
Je jouerais cet extrait en le pensant à deux temps (à la blanche). Donc en pensant que les temps forts sont sur la première et la deuxième blanche de chaque mesure , ce qui remet en cause les liaisons indiquées .
Je pense que cette édition est mauvaise et que l'éditeur a imprimé n'importe quoi.
les deux premières mesures ,OK ,mais dans la mesure 3 je séparerais sol et mi en les liant par deux. Ensuite je lierai par trois La fa ré ,je détacherais le si de la mesure suivante et je lierais ré si sol ...
Je jouerais cet extrait en le pensant à deux temps (à la blanche). Donc en pensant que les temps forts sont sur la première et la deuxième blanche de chaque mesure , ce qui remet en cause les liaisons indiquées .
Je pense que cette édition est mauvaise et que l'éditeur a imprimé n'importe quoi.

les deux premières mesures ,OK ,mais dans la mesure 3 je séparerais sol et mi en les liant par deux. Ensuite je lierai par trois La fa ré ,je détacherais le si de la mesure suivante et je lierais ré si sol ...

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Re: Question sur une lecture de partition
Bonjour, moi je chercherais l'édition originale sur imslp pour commencer, et j'écouterais (regarderais) ce que font les pros.
Par hasard, je lisais hier une discussion concernant le respect de la partition sur le forum pianomajeur.
Cette citation du pianiste Dinu Lipatti y est discutée:
"Notre vraie et seule religion, notre seul point d’appui, infaillible, est le texte écrit. Nous ne devons jamais être pris en faute envers ce texte, comme si nous avions à répondre de nos actes sur ce chapitre chaque jour, devant des juges implacables.
Etant donné ce tribunal suprême que nous instituons de notre plein gré afin de protéger ce que nous considérons comme notre foi, notre évangile, le texte écrit, il faut l’étudier, l’assimiler, le confronter dans plusieurs éditions et finalement en dégager l’image qui correspond le plus fidèlement à la pensée initiale.
Une fois ceci bien établi, nous ne devons pas oublier que ce texte, pour vivre de sa propre vie, doit recevoir notre vie à nous, et pareillement à une construction, il faudra, sur la carcasse en béton de notre scrupulosité envers le texte, ajouter tout ce dont une maison a besoin pour être finie, c’est-à-dire : l’élan de notre cœur, la spontanéité, la liberté, la diversité de sentiment etc."
Dinu Lipatti
Le lien de la discussion:https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=11641
Moi personnellement, je me pose une question: La magie, la beauté, la perfection d'une œuvre, quand apparaît-elle et quand disparaît-elle? Quelles libertés pouvons-nous nous permettre avec une partition si le risque existe de modifier un truc de trop et de briser la magie? Le compositeur est un génie (souvent) dont on a retenu le nom. Nous, qui sommes-nous? Je suis pour la fidélité maximale au texte original.
Par hasard, je lisais hier une discussion concernant le respect de la partition sur le forum pianomajeur.
Cette citation du pianiste Dinu Lipatti y est discutée:
"Notre vraie et seule religion, notre seul point d’appui, infaillible, est le texte écrit. Nous ne devons jamais être pris en faute envers ce texte, comme si nous avions à répondre de nos actes sur ce chapitre chaque jour, devant des juges implacables.
Etant donné ce tribunal suprême que nous instituons de notre plein gré afin de protéger ce que nous considérons comme notre foi, notre évangile, le texte écrit, il faut l’étudier, l’assimiler, le confronter dans plusieurs éditions et finalement en dégager l’image qui correspond le plus fidèlement à la pensée initiale.
Une fois ceci bien établi, nous ne devons pas oublier que ce texte, pour vivre de sa propre vie, doit recevoir notre vie à nous, et pareillement à une construction, il faudra, sur la carcasse en béton de notre scrupulosité envers le texte, ajouter tout ce dont une maison a besoin pour être finie, c’est-à-dire : l’élan de notre cœur, la spontanéité, la liberté, la diversité de sentiment etc."
Dinu Lipatti
Le lien de la discussion:https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=11641
Moi personnellement, je me pose une question: La magie, la beauté, la perfection d'une œuvre, quand apparaît-elle et quand disparaît-elle? Quelles libertés pouvons-nous nous permettre avec une partition si le risque existe de modifier un truc de trop et de briser la magie? Le compositeur est un génie (souvent) dont on a retenu le nom. Nous, qui sommes-nous? Je suis pour la fidélité maximale au texte original.