Choix d'un violon, pour re-debuter

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Maxim

Choix d'un violon, pour re-debuter

Message par Maxim »

Bonjour toutes et tous,

Il y a bien longtemps, j'ai fait quelques annees de violon. A vrai dire je pense avoir tout oublie. Mais bon. Je souhaite me lancer. Pas trop d'argent, pas envie de faire suicider les voisins. Mon choix se porte sur le violon electrique.

Question finance les Silent Violin Yamaha nus (SV-120 a 420€ ou 120S a 900 €) sont un peu trop chers pour moi. Et question occasion, j'ai du mal a en trouver. J'ai meme ete voir a Paris et rien !

Alors, j'ai trouve par hasard un petit magasin sur le net qui propose un pack violon 4/4, etui rigide, archet et casque d'ecoute pour 198 €.
Image
Voici le lien : -> Violons electriques

Le magasin "Aux Trois Clefs" situe au Raincy / Villemomble, pres de Paris-Saint-Lazare, propose differentes choses, partitions, accessoires (pupitre a 17,50 ou 24,50 €, accordeur YT 240 Yamaha a 30,90 €, Diapason a soufflet 4 notes a 7,50 €) etc.

Que pensez-vous de ces prix et du materiel propose ?
Je les ai eu au telephone, ils ont l'air serieux.

Avez-vous des conseils de choix de methodes pour reprendre seul ?
Et, peut-etre des choses rytmees et modernes qui peuvent etre accessibles pour un debutant ?
Adagio
Pratique du violon : 0

Message par Adagio »

Tu veux reprendre le violon tout seul? Parce qu'avec un professeur je ne suis pas sûr que tu puisses prendre des cours avec un violon électrique (quoique). Si tu as oublié toutes les bases techniques, le prof préférera sans doute te les rappeler avec un instrument normal qui présente quand même des caractéristiques différentes d'un violon électrique notamment l'acoustique, peut-être le poids (les instruments "solid body" sont assez lourds en général). Pour contrôler ton travail le prof a aussi besoin d'avoir des repères auditifs, d'entendre ton jeu sur un instrument qui sonne naturellement.

Comme tu as visiblement des soucis de budget je crois que tu peux trouver de bons violons d'étude neufs montés en lutherie pour environ 300 euros voire moins. Le violon lui-même est peut-être plus cher qu'un électrique d'entrée de gamme, mais en contrepartie tu n'as pas besoin d'acheter l'ampli qu'il te faudrait de toute façon transporter à chaque fois que tu voudras jouer ce qui est quand même encombrant. Les sourdines ne coûtent pas trop cher et si tu veux amplifier un violon acoustique il doit exister des cellules piézoélectriques que tu peux facilement coller sur la caisse avec un petit bout de scotch double-face (j'ai essayé avec une guitare acoustique et le son qui sort de l'ampli est exactement celui que tu produis naturellement (y compris le bruit des glissements de doigt sur les cordes).

Sinon je trouve le tarif pratiqué par ton magasin plutôt honnête.
Tu joues des cors David?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Le SV-120 à 420 € :blink: . TU as vu ça où ?
Moderato ma non troppo
Kermit

Message par Kermit »

j'ai acheté mon etui a violon via "les trois cles" et ils sont super serieux! je l'ai eu tres rapidement et l'emballage etait nikel!!! donc n'hesitez pas a commander avec eux.
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

mais si, on trouve des profs qui enseignent sur violon electrique..... les bons :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Maxim

Message par Maxim »

Mille excuses, je n'ai pas repondu.

Alors voila, c'est achete; ca marche, ca roule !

Pour repondre a Adagio, j'ai egalement un demi et un entier qu'il faut que je repare (le cordier s'est casse). Pour ce qui est d'un ampli, pas besoin ! Le violon est vendu avec un casque (pas celui d'origine mais un autre de meilleur qualite), sinon je peux toujours le brancher sur mes enceintes d'ordinateur, ca fonctionne tres bien. :D

Pour un violon de qualite, et un archet, je verrais plus tard. Apres tout, j'ai mon vieux a reparer... :unsure:

Concernant les methodes. J'y reviendrais plus tard. Car il y en a une qui m'a semble mieux que les autres.
Rémi

Message par Rémi »

Et ça sonne bien ce type d'instrument ? ça resemble a du violon ? :P
Est ce que c'est totalement silencieux pour les voisins ? mes voisins ils preferent l'accoustique....enfin je crois :D mais a force d'entendre toujours la même chose ils en ont un peu mare
Maxim

Message par Maxim »

Remi a écrit :Et ça sonne bien ce type d'instrument ? ça ressemble a du violon ? :P
Est ce que c'est totalement silencieux pour les voisins ? mes voisins ils preferent l'accoustique....enfin je crois :D mais a force d'entendre toujours la même chose ils en ont un peu marre
OUuuiiii ! Ca sonne bien et ca ressemble a du violon :D

Il faut preciser que le luthier a changer les cordes et d'autres "petites" choses. Comme il dit aux clients "vendre en l'etat c'est se moquer du monde". Par contre, le prix reste accessible au plus grand nombre. Sinon, il vend d'autres violons (de 300 a 1.200 euros) et des mirecourt (entre 700 et 3.700 euros)

Pour ce qui est du silence. Faut pas pousser tout de meme, le violon est un instrument a cordes frottees. Il est possible d'ajouter une soudine en plomb. Mais il restera toujours un son produit. Reste que les voisins n'ont pas a souffrir des exercices.

Un conseil pour tes voisins excedes d'entendre la meme chose (je les comprends) : Passes leur des enregistrements d'un soliste :rolleyes:
Ils pourront constater que tes exercices ont porte leurs fruits et qu'il est utile d'avoir a en souffrir. :lol:
Rémi

Message par Rémi »

Merci, ça me tente bien d'en acheter un c'est pas tres cher 198 €
Mais si je joue au casque avec la sourdine en plomb que j'utilise dejà
sur le violon accoustique est ce que ça fera moins de bruit qu'avec ce dernier ? :huh: (surtout pour la corde MI)
Maxim

Message par Maxim »

Remi a écrit :Mais si je joue au casque avec la sourdine en plomb que j'utilise dejà sur le violon accoustique est ce que ça fera moins de bruit qu'avec ce dernier ? (surtout pour la corde MI)
Oui, cela fera moins de bruit, meme sur la corde de mi.
Le mieux que tu aies a faire c'est d'essayer n'importe quel violon electrique pour te faire une idee.
Apres, tu verras si tu veux prendre celui a 198 euros (qui est complet).

Si tu viens sur Paris, essayes d'aller faire un tour chez ce luthier (RER depuis la Gare Saint-Lazare). Il est tres sympa, de bon conseil, et sait prendre son temps.
Maxim

Message par Maxim »

Je reviens donc -comme promis- sur les methodes que j'ai achete ; je ne retiens que celles qui me paraissent avoir de l'interet :

- Armand Massau, Methode de Violon, Editions Combre (17,80 euros)
- F. Mazas, Methode Complete, Editions Maurice Senart & Cie,
- Jos. Hellmesberger, Op. 219. Exercices en forme de gammes, Edition Cranz
- Bach, Sonates et suites, Editions Choudens

Pour ces trois dernieres partitions, je les ai achete dans une celebre librairie de la rue de Rome dont le nom me reste sur le bout de la langue.

Pour ce qui est de Mazas, c'est une edition de 1915 trouvee par hasard. Mais, j'ai appris avec une Mazas, que je n'arrive plus a retrouver. Cela doit donc se trouver dans des editions plus recentes.
C'est vraiment EXCELLENT, et complete bien l'Armand Massau.

Sinon, il y a la Suzuki qui se trouve en PDF, voir le lien sur un des post du forum.
Répondre