bon je me risque a te répondre, mais pas sur la qualité du violon.
Si tu ne perçois pas par toi-même la valeur d''un instrument de petite annonce, tu auras toujours un doute sur ton instrument et le sentiment persistant d'avoir fait une mauvaise affaire, quelques soient les conseils que tu auras recueillis autour de toi. Pourquoi ? Parce que tu ne sauras jamais exactement quelle marge s'est fait le vendeur sur ton dos.
Alors je te conseille de donner ton pouvoir d'achat à ton luthier, qui saura t'orienter vers un violon adapté à ton jeu et tu seras rassurée sur la pertinence de ton achat.
Celà étant dit, on trouve 160 annonces entre 200€ et 400 €. le marché est clairement en faveur des acheteurs.
On trouve ponctuellement des violons de "lutherie parisienne" entre deux guerres, dans un état parfait, à moins de 200 € + boite + archet.
De quoi mettre en colère ou écœurer tout luthier.
De quoi dépiter ceux qui comme moi souhaitent vendre un instrument inutilisé.
Je ne connais pas la valeur du violon que tu cites. Si c'est celui de Blois, et qu'il n'appartient pas à un éminent membre de ce forum, j'entrerai dans une négociation en partant du principe qu'a 250-300 € le vendeur se fait encore une marge confortable...
Soit tu as tort et tu te fais jeter, mais est-ce grave ? Souvent dans ce cas le vendeur donne de vraies infos sur l'objet.
Soit tu auras recentré la négo sur la seule chose qui compte, le gain financier du vendeur.
il y a deux types de vendeurs d'instruments "communs". Ceux qui sont convaincus que leur instrument a une valeur intrinsèque élevée (souvent des musiciens), et ceux qui recherchent une marge bénéficiaire sur la vente de l'instrument (les marchands du coin, ou des héritiers). Les premiers attendront longtemps, les seconds privilégieront une rotation rapide de leurs stocks...
dans ton cas... va voir un luthier ou demande à un "bts force de vente" de t'accompagner.