Sway a écrit : ↑mer. 26 févr. 2020 14:24
Hello tout le monde ! c'était pas mon topic mais j'en profite pour pas faire doublon.
Je reviens de chez mon luthier où j'ai expliqué que je voulais acheter un violon... chez moi à Toulon, je trouve qu'en termes de lutherie on est pas super bien lotis. On a seulement deux luthiers, les autres sont des grossistes (pour autant que je sache...).
ça m'a beaucoup déçue parce que je croyais que je pourrais demander à voir un violon original, mais le luthier que je préfère, qui a l'air plus "artisanal", m'explique qu'il a fait son dernier violon il y a 15 ans, et qu'il n'a plus le temps. Il achète chez des fournisseurs, ou en Chine.
Chez lui j'ai pu essayer 4 violons ; 2 chinois et 2 qui étaient en dépôt-vente, aucun ne m'a fait de coup de coeur pour le moment.
Etonnamment, l'un des chinois avait quand même le son le plus "chaud" et le plus sympa. Mon violon actuel est vraiment limite dans les graves, trop terreux, il n'articule pas, ses cordes sont très hautes et il est lourd, alors que ces 4-là étaient acceptables pour pas très cher -entre 600 et 1200€.
Je dois repasser la semaine prochaine pour essayer son dernier chinois arrivé, qui lui paraissait prometteur... je suis dubitative. Mon violon d'étude est déjà un premier prix chinois, j'ai pas envie de lâcher même 600€ pour un nouveau chinois... à moins que le confort de jeu et le son me tapent vraiment dans l'oreille (et bon, je suis pas hyper exigeante vu sur quoi je joue en ce moment).
Maintenant je sais que sur ce forum vous n'êtes pas complètement du genre à fustiger les violons asiatiques, et il semble que ce luthier-là soit quand même assez exigeant, et pas du genre à prendre le premier container venu de l'autre côté du continent. Mais bon. ça me chagrine un peu.
Le second luthier a l'air encore plus industriel (!!) et j'ai pas entendu que du bien de lui d'un point de vue éthique (à encaisser des chèques de caution un petit peu trop vite...) ça fait un peu plus business. J'ai quand même demandé à essayer des violons, et il n'en avait pas en stock.
Par contre ses propositions sont plus intéressantes question porte-monnaie : il fait de la location/vente, c'est plus sympa que le premier, qui me propose seulement un paiement en plusieurs fois. Je reprendrai contact avec lui en fin de semaine.
Si certains d'entre vous habitent dans le Var ; s'il vous plaîîît donnez-moi des adresses de luthiers à essayer !
ça serait très compliqué pour moi, mais je suis prête à aller jusqu'à Marseille pour trouver l'âme soeur <3
Bref voilà c'est vraiment pour partager mes recherches avec vous ! en attendant, je met de côté...