J'ai une question concernant la corde de sol je trouve quelle est plus ''dur'' à faire vibrer soit par vibrato ou sans de maniére nette en tous cas je ressent une différence de netteté par apport a une corde de mi par exemple
je pense que cela provient de la taille de la corde la corde de sol étant plus "épaisse" normal, donc peu être plus dur à écraser (martelé) avec le gras du doigt ? (j'ai des doigts assez petit je précise mais je pense pas que cela soit le problème) dans ce cas auriez vous des conseils ?
si le probléme ne vient pas des cordes comment amélioré le probléme de netteté ? sachant que plus je vais vers la corde de mi plus ma netteté s'améliore , je pense que c'est la taille de corde le probléme c'est possible ? ou c'est ma technique ? si c'est le cas pourquoi j'ai une différence de netteté ?
Miitsua a écrit : ↑mar. 24 mars 2020 21:00
J'ai une question concernant la corde de sol je trouve quelle est plus ''dur'' à faire vibrer soit par vibrato ou sans de maniére nette en tous cas je ressent une différence de netteté par apport a une corde de mi par exemple
je pense que cela provient de la taille de la corde la corde de sol étant plus "épaisse" normal, donc peu être plus dur à écraser (martelé) avec le gras du doigt ? (j'ai des doigts assez petit je précise mais je pense pas que cela soit le problème) dans ce cas auriez vous des conseils ?
ou du moins vos ressenti ?
Première question d'où vient ton violon ? origine ? neuf ou pas ?
Deuxième question , mesure la hauteur de la corde de sol et mi pendant que tu y es .
prendre un réglet - une réglet qui commence a 0 mm et mesure exactement la hauteur à la fin de la touche - proche du chevalet -la mesure doit se faire a la verticale et au milieu du diamètre de la corde .
Miitsua a écrit : ↑mer. 25 mars 2020 14:20
du bas de la touche donc coté chevalet je suis a 0,65 mm
Bon il me semble comprendre 6,5 mm
Moi je suis violoniste expérimenté avec une main gauche de violoncelliste aussi , j'aime beaucoup sentir la corde sous les doigts et mes violons sont plus entre 4,7 et 5,5 mm je trouve de 6,5 c'est beaucoup et 1 mm de hauteur cela a des répercutions énormes sur force a appliquer sur la corde .
A discuter avec ton luthier ... après le confinement bien sûr !