Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand on doit incliner l'archet ?
je veux dire de façon a ce que le crin soit pas a plat.
Est ce qu'on peut incliner indifferemment vers l'interieur et l'exterieur ?
Ben le but c'est d'avoir un beau son donc mieux vaut que le crin siot bien à plat. Ou alors ça peut varier selon ce que tu joues, mais pas beaucoup.
Après faut jouer sur la force que tu mets avec ton bras.
Il y a pas une histoire de nuance la dessous. Il me semble avoir lu quelque part que si on joue avec moins de crin, on est pianissimo, tout en gardant la même qualité de son.
Est-ce bien vrai ou seraient-ce des foutaises ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris
Cest vrai que les profs nous expliquent de poser la mèche bien à plat, et nous félicitent quand on le fait bien.
Mais j'ai aussi remarqué que ma prof incline parfois légèrement son archet quand elle joue... <_< ruserait-elle?
Pour le pianissimo, il y a aussi la possibilité de jouer plus près de la touche non?!
Pour le pianissimo, il y a aussi la possibilité de jouer plus près de la touche non?!
Il me semble oui, ainsi que réduire la vitesse et la pression de l'archet. Enfait, c'est la combinaison judicieuse de la vitesse, pression et placement qui fait tout : qualité du son et nuance.
Enfin, il me semble. Je ne maitrise pas du tout ca encore... J'essaie de voir les différences que ca fait en jouant plus ou moins loin du chevalet, de jouer avec la vitesse et la pression d'archet. C'est marrant comme les changements sont radicaux !!
Il me semble oui, ainsi que réduire la vitesse et la pression de l'archet. Enfait, c'est la combinaison judicieuse de la vitesse, pression et placement qui fait tout : qualité du son et nuance.
C'est exactement ca... Moins de crin sur la touche donne un son plus fluté et moins fort. Au contraire prêt du chevalet avec l'archet à plat donnera un son plus agressif. Mais pour commencer mieux bien travailler, au milieu avec un archet presque à plat, histoire de maitriser la base avant de commencer des folies archetesques !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
(...) c'est la combinaison judicieuse de la vitesse, pression et placement qui fait tout : qualité du son et nuance.
C'est exactement ca... Moins de crin sur la touche donne un son plus fluté et moins fort. Au contraire prêt du chevalet avec l'archet à plat donnera un son plus agressif. Mais pour commencer mieux bien travailler, au milieu avec un archet presque à plat, histoire de maitriser la base avant de commencer des folies archetesques !
Bah ! Rien a ajouter
J'ai recommence le violon il y a peu, j'ai retrouve instinctivement pas mal de choses, des bonnes et des moins bonnes... Concernant l'archet, j'ai mis un moment avant de realiser que j'inclinais mon archet. Alors, je corrige. Ben oui ! Je me considere comme un debutant, alors j'essaye de faire les choses dans l'ordre; Alors, archet a plat... pour l'instant.
Je maintiens ce que j'ai dis. J'ai eu pas mal de difficultés à trouver ma référence écrite :
"The bow should be tilted slightly outward so that the hair faces the bridge. This gives a cleaner, sharper sound that perfectly flat bow"
Traduction libre : l'archet doit être légèrement incliné à l'extérieur, de manière à ce que les crins soient tournés vers le chevalet. Ca donne un son plus propre et plus précis qu'avec la mèche parfaitement à plat
Nous on en est encore au début ! c'est déja pas si facile que ca de garder l'archet à plat tout le long, alors lui faire prendre une léègre inclinaison et la tenir jusqu'au bout...
Mais non, je suis tout doux. Et c'est pas moi qui le dis, c'est le gentil monsieur de la méthode pour violon ( pour débutant !!). Rien trouvé chez Galamian !
Je m'aperçois que j'ai oublié de traduire .
Désolé. Il dit que les crins doivent être à plat, mais que la baguette doit être légèrement inclinée vers la touche.
Je suis complètement d'accord avec toi, une légère inclinaison est nécessaire (c'est ce que je voulais dire par presque à plat). Mais, vu du violon (à l'épaule). L'archet de doit pas sembler incliné. En réalité il l'est un peu, question de perspective ! Si on le voit incliné, c'est qu'il l'est déjà trop
Par contre vu du reste du monde, l'inclinaison est indéniable !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie