Je suis toujours contente avec mon violon.
Je pense que j'ai commencé à comprendre d'où venait mes douleurs à l'épaule gauche : depuis que j'essaie de ne plus trop regarder le violon (et que je peux donc ouvrir plus mon bras gauche, ça a énormément diminué).
Mon prof m'a demander de travailler Twinkle Twinkle Little star. Dans un premier temps, il m'a conseillé de ne pas m'occuper du son et de la justesse, le temps d'apprendre les mouvements des doigts de la main gauche. Je pense que ça c'est maintenant à peu près bon à rythme lent. Du coup, comme je revois pas mon prof avant au moins deux semaines, je me demande quoi faire.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer d'augmenter la vitesse, surtout si les gestes ne sont pas bons.
Il y a évidemment les variations de la mélodie que je pourrais travailler au métronome. Mais je me dis qu'avant de me lancer dans le travail du rythme, ça serait peut être pas mal de penser au son et donc d'avoir des gestes corrects côté main gauche/main droite.
Après un peu d'exploration, je sens que le son dépend au moins de ces facteurs :
- côté main gauche : la position exacte où j'appuie mes doigts et la manière dont je les appuie sur la touche.
- côté main droite : la position où l'archet touche la corde, la pression que je mets sur l'archet, l'oblicité de l'archet. Et j'ai l'impression que tout ça doit changer en fonction de la note jouée. Par contre, je n'ai pas encore réussi à comprendre comment ces facteurs marchent. Est-ce qu'il y a des règles pour ça ?
J'ai aussi du mal à travailler les deux mains en même temps, trop de choses à contrôler pour mon cerveau (sans compter qu'il faut toujours que je fasse attention à la position). J'aimerais donc bien travailler ces facteurs séparément. Mais je ne sais pas comment je peux faire ça. Comment bien travailler la main gauche pour améliorer les positions des doigts 1, 2 et 3 sur les cordes de la et mi? Comment bien travailler la main droite pour obtenir un son correct sur ces différentes notes ?
Merci pour votre aide