Mais je pense que c'est un travail de longue haleine, comme la plupart des choses au violon

je me range a ton avis , de mon temps nous ne vibrions pas, pas tant que le bras l'épaule le poignet n'avaient une certaine souplesse .... cela demandait quelques années .... quand il a été demandé de travailler le vibrato ... j'ai compris pourquoi .doumne a écrit : ↑jeu. 10 janv. 2019 16:17 @ sandramb
"Ma prof m'a cependant proposé de commencer à travailler le vibrato 'du bras' l'an dernier exactement, en faisant des mini glissandos puis en resserrant et enfin en fixant autour d'une position "
oui c'est comme ça qu'on apprend généralement: glissades d'1 demi ton avec au moins les 3 premiers doigts, on raccourcit le déplacement et en final on garde le mouvement du bras avec le doigt fixe; il faut rester souple au niveau de l'épaule gauche, les profs préconisent souvent d'appuyer la tète du violon sur un mur ou un meuble pour ne pas avoir à s’occuper de la tenue du violon et de rester souple au maximum.
le vibrato est un mélange des 2 bras & poignet.
Ceci dit, ce n'est pas une obligation: autrefois les grands violonistes jusqu'au début du 20ème siècle ne vibraient pas ou peu; ils privilégiaient la qualité du son; le goût général a changé (peut-être à cause de la musique de brasserie ou hollywoodienne,je ne sais pas) mais depuis quelques décennies ça tend à diminuer et c'est plus sobre.
En définitive, ça reste très personnel et je préfère un beau son sans vibrato plutôt qu'1 infâme "degoulinando"
Si tu serres un peu trop:
Je remonte ce sujet, avec le temps j'ai des choses nouvelles à dire sur le sujet.sandramb a écrit : ↑mar. 15 janv. 2019 00:05 Alors les démanchés, ça va à peu près je dirais dans le sens montée, un peu moins précis dans le sens descente, mais ma prof m'a effectivement souvent reproché "d’agripper" un peu trop le manche d'une manière générale (hors démanchés), donc il y doit y avoir une part de crispation dans l'affaire.
C'est vrai qu'avoir un appui mural permet de diminuer un peu la crispation, je devrais effectivement le systématiser un peu plus.
En réfléchissant, je pense que je dois avoir un problème plutôt d'ordre exécutif (j'ai beau voir plus ou moins le mouvement, mon cerveau n'arrive pas à comprendre comment planifier la tâche pour y parvenir). Si quelqu'un me déplaçait le doigt et l'avant bras, je l’intégrerais peut-être mieux![]()
Ce qui m'a surprise aussi quand finalement j'ai abordé le sujet avec ma prof, c'est la simplicité avec laquelle ça c'est passé. Je craignais d'acquérir le mauvais geste, de corriger beaucoup. En fin de compte pas du tout, elle m'a guidée une fois, donné un exercice, et le geste qui est venu elle n'a pas cherché à le corriger, elle l'a encouragé.loicviolon a écrit : ↑mar. 28 mai 2019 07:16
bref je suis "à l'ancienne" mais je trouve qu'il y a beaucoup plus important à apprendre que le vibrato qui doit venir naturellement quand la tenue et la souplesse du jeu sont là! car oui, cela vient tout seul!