Ben oui, forcément

avec une perche pareille...

Ben oui, forcément
C'est là tout le paradoxe, la vocation de ces structures est de former des musiciens professionnels, pas des amateurs, alors que les musiciens en question quand ils commencent un instrument à 5ans ont d'autres choses en tête que de devenir professionnel.
Chantage sexuel sur mineur, attouchements, violences physiques (coups de poings au visage notamment), trafic d'instruments...Améliemelloo a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 19:09 Zaphod : ah oui carrément à aller pousser l'élève dehors...
Je parlais des abérrations que tu as vues de la part des profs de violon...
Tu passes un peu vite là-dessus je trouve. Même si ce genre de comportements existe en effet probablement partout, il est possible qu'ils soient plus ou moins fréquents et/ou couverts dans certains milieux. Et même si ce n'est pas le cas, si comportements existent partout, alors on peut lutter contre.Alto50 a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 20:52 Hélas Zaphod, dès que l'on observe un groupe social d'un peu plus prêt et que l'on commence à en connaitre les rouages, ce que tu décris s'observe sans distinction de structure et de milieu.
Un prof de collège par ici, un cadre d'industrie par là, un moniteur d'auto-école, et je passe sur l'intra-familial....
Je n'ai pas travaillé à l'étranger (ou très peu...), j'ai surtout étudié les méthodes d'enseignement pour me diversifier et me perfectionner en tant que prof, donc je n'aurais pas nécessairement le même regard sur les choses.Pallasite a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 21:32 Zaphod, j'aurais aussi une question si tu as travaillé à l'étranger. Est-ce que tu observes les mêmes choses (forces et faiblesses des différentes structures, manière dont l'enseignement est structuré, pression...) à l'étranger ? En fait, y-a-t-il un modèle français de la formation du musicien ou c'est à peu près pareil dans tous les pays ? De manière plus générale, indépendamment du prestige, dans quelle mesure le pays de formation impacte le musicien que tu deviens ?
Je ne trouve pas que les conservatoires municipaux soient comparables aux autres associations. J'ai expérimenté pour ma part en tant qu'élève et en tant que maman d'élève : conservatoire à rayonnement départemental, conservatoire municipal, association. Il y a autant de différences entre le conservatoire départemental et le municipal qu'entre le municipal et l'association. A commencer par le fait que le conservatoire municipal fait passer des examens, tandis que l'association ne fait que des auditions.Zaphod a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 16:37 Effectivement merci pour cette remarque à propos des conservatoires.
Quand je parle des conservatoires, je parle bien sur des conservatoires régionaux, nationaux et supérieurs.
C'est vrai que maintenant la mode est de tout appeler "conservatoire" (y compris les écoles de musiques municipales), du coup on se retrouve à avoir des "conservatoires à rayonnement municipal" , bref ces derniers sont classés avec les autres écoles de musiques municipales donc dans la section "associations" de mes propos, désolé pour la confusion, j'édite
@Améliemelloo Je n'ai pas eu de nouvelles, mais je reste très sceptiques, il m'ont garanti de prendre son inscription, mais s'il faut qu'après ils fassent tout pour le faire partir comme je l'ai déjà vu faire, c'est pas forcément mieux.
Les aberrations à quel niveau ?
Tu passes les examens dans ton conservatoire municipal jusqu'à l'entrée en 3ème cycle où les examens effectivement ont lieu au conservatoire régional.
Est-ce que ce changement de nom n'est pas là pour marquer les changements consentis par la structure pour se rapprocher des conservatoires ? Parce que tu parlais des examens et justement, pour changer de nom ces écoles de musique sont entrées dans le système des cycles, ont rendu l'examen de fin cycle public.Zaphod a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 17:31
D'ailleurs ce qu'on appelle maintenant "conservatoire à rayonnement municipal" maintenant étaient de simples écoles de musique municipales il y a quelques années, les profs n'ont pas changé, seulement le nom (tout comme les femmes de ménage deviennent des techniciennes de surface etc, ça fait de suite plus classe). du coup ça porte plus à confusion, sauf que dans la tête des gens, dès qu'ils entendent "conservatoire", ils pensent au "vrai", traditionnel, régional...