Les profs sont humains (en général

), et au même titre que les élèves ont leur caractère, leurs faiblesses...
En France on a tendance à "sacraliser" l'enseignement, à placer le prof sur un piédestal, en faire une référence absolue, source du savoir unique, ce qui est parfaitement faux.
À contrario dans beaucoup de pays, l'enseignement est perçu comme un échange, un partage, où l'on aurait pas le prof d' un côté et l'élève de l'autre, mais deux personnes ayant une passion commune et cherchant à faire progresser celle qui le souhaite.
Personnellement c'est dans ce 2ème cas de figure que je cherche à évoluer, mais je sait que tout le monde (principalement des profs mais aussi certains élèves) n'adhèrent pas à ce principe.
Toute notre vie on se forme, j'avoisine la 40aine, j'ai passé peut-être autant d'années à apprendre à enseigner qu'à apprendre à jouer du violon, et je suis très loin d'en avoir fait le tour, je ne pense pas pouvoir un jour être en mesure de dire "je sais enseigner" comme je peux dire "je sais jouer du violon".
Je passe peut-être autant de temps, sinon plus, à étudier la pédagogie et les mécanismes de l'apprentissage aux 4 coins du monde (pas seulement en violon) pour essayer d'en comprendre les secrets, mais ça semble sans fin.
Chaque année j'ai la sensation que ma façon d'enseigner diffère des années précédentes.
Il y a quelques temps j'avais commencé à plancher sur la rédaction d'une méthode, en me basant sur ce que j'utilisais le pus fréquemment avec mes élèves, et à force de revenir dessus encore et encore en changeant des détails ici, en améliorant une mise en application là, ou même en changeant radicalement une approche ailleurs, j'ai tout mis en standby, et je me demande si elle verra un jour le jour
Un nouvel élève à récemment déclaré sur un forum dédié au violon (je ne donnerai pas de nom pour ne pas faire "pub déguisée

) qu'il était stressé en arrivant au cours, et même pendant le cours, mais faut bien se dire que c'est pareil pour le prof. On a toujours peur de ne pas pouvoir apporter l'aide nécessaire à l'élève, de passer à côté d'un défaut crucial, tout comme un médecin qui poserait un mauvais diagnostic. Je plain les élèves des profs qui ne se remettent jamais en question...