Inclinaison Archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
sabayonne
Pratique du violon : 0

Message par sabayonne »

Malkichay a écrit ::D

Faudrait être un peu plus sérieux, non ? Imaginez quelqu'un qui débarque sur le forum... :wacko:

On parlait d'archet au début, et on se retrouve avec la vache Milka :blink:
:wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
Lou

Message par Lou »

-_- Ha mais c'est ça aussi de s'obstiner faire des archets qu'avec du crin de cheval...les vaches, ben elles viennent pourrir le forum après...tsss!
Carpe Diem
sabayonne

Message par sabayonne »

et les chats dans tout ça ?
bastien

Message par bastien »

les chats... Pour eux le violon c'est une légende urbaine ! Une histoire pour faire peur aux chatons
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Rémi

Message par Rémi »

Merci pour vos réponses _biz_
J'essaie de garder le crin a plat, mais parfois j'incline un peu vers l'interieur ou l'exterieur, c'est un peu au feeling, c'est pas tres academique tout çà :D voilà ce qui arrive quand on apprend seul, j'ai l'impression que je developpe ma propre technique.c'est grave docteur :ninja:
Maxim

Message par Maxim »

Rémi a écrit :Merci pour vos réponses _biz_
J'essaie de garder le crin a plat, mais parfois j'incline un peu vers l'interieur ou l'exterieur, c'est un peu au feeling, c'est pas tres academique tout çà :D voilà ce qui arrive quand on apprend seul, j'ai l'impression que je developpe ma propre technique.c'est grave docteur :ninja:
Oui, je dirais que c'est grave :lol:
Selon moi, efforces toi de jouer avec l'archet a plat.
Dans quelques temps, tu pourras toujours attaquer en enclinant l'archet plus ou moins vers l'exterieur.
Chaque chose en son temps. Avant de jongler, il est plus convenable d'apprendre le jonglage. ;)
]~ Julie ~[

Message par ]~ Julie ~[ »

Mais en gardant l'archet plat, arrivez-vous à avoir le poignet 'rond', et donc un poignet souple, à l'aise, aux mouvements précis, etc. ?
L'idéal, ce serait qu'un violoniste confirmé nous mette une photo de son archet sur les cordes, pour voir ce que ça donne.
cestoche

Message par cestoche »

Pour garder le poignet souple en ayant l'archet à plat, tout est dans les doigts, qui doivent être souples aussi, l'index sur la 2e phalange et les métacarpes pas trop haut...
Enfin j'ai un mal fou avec ça, et effectivement une photo serait mieux, mais malheureusement celles que j'ai l'archet est pas à plat :(
Donc la photo c'est pratique pour voir ses défauts aussi!
]~ Julie ~[

Ah, moi l'index est presque posé sur la 3ème phalange (celle qui est la plus proche de la paume de la main).
Au prochaines vacances c'est décidé, je prends rendez-vous avec un prof pour un check-up de tenue :ninja:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Julie, es-tu allée voir les Ressources Pédagogiques du forum ? Il y a plein d'adresses utiles pour le violon ( en anglais, pas en schwitzer dütch, hélas :D )

Ca me fait penser qu'avec le débat actuel sur V. Mae, je vais mettre des liens sur les instituts de relookage ( Crow Jane, comment dire ça en français ?? :huh: )

Le look, Coco, le look !
Moderato ma non troppo
]~ Julie ~[

Nei, Schwiizer Dütch isch e sehhhr schöni Sproch !! -_-
kango_c

Message par kango_c »

Yo,

J'ai pas lu tous les posts, mais selon moi, on ne joue jamais tout le coup d'archet à plat, sauf à la limite près de la pointe. Moi je joue 90% du temps l'archet incliné crins vers moi / bois vers l'extérieur. Ca permet d'avoir un poignet plus souple.

+
Kango
]~ Julie ~[

Si je me rappelle comment jouait ma prof l'année où j'avais des cours... ben, c'est vrai qu'il était plutôt incliné. Parfois, elle faisait même des sortes de 'roulements' : archet incliné à la pointe, puis progressivement de plus en plus plat jusqu'à plat au milieu de l'archet, puis progressivement de plus en plus incliné (mais l'inclinaison contraire de celle du début) jusqu'à bien incliné au talon, et ainsi de suite.
Ca donnait un effet bizarre au regard...

Parfois, elle jouait aussi en passant l'archet carrément sur la touche...

Le résultat sonore était très bien en tout cas B)
kango_c

Message par kango_c »

]~ Julie ~[ a écrit :Si je me rappelle comment jouait ma prof l'année où j'avais des cours... ben, c'est vrai qu'il était plutôt incliné. Parfois, elle faisait même des sortes de 'roulements' : archet incliné à la pointe, puis progressivement de plus en plus plat jusqu'à plat au milieu de l'archet, puis progressivement de plus en plus incliné (mais l'inclinaison contraire de celle du début) jusqu'à bien incliné au talon, et ainsi de suite.
Ca donnait un effet bizarre au regard...
Parfois, elle jouait aussi en passant l'archet carrément sur la touche...
Le résultat sonore était très bien en tout cas B)
Oui, c'est vrai que tu n'as pas la meme sonorité si tu joues près du chevalet (son + agressif), ou de la touche (+doux). En général, il faut éviter de jouer carrément sur la touche, sauf dans certains cas particuliers de doubles cordes.
Concernant l'archet, je suis quasi sur qu'il ne faut jamais jouer incliné "à l'envers", ie bois vers toi / crins vers l'extéreur.

:)
]~ Julie ~[

kango_c a écrit : En général, il faut éviter de jouer carrément sur la touche, sauf dans certains cas particuliers de doubles cordes.
[...]
Concernant l'archet, je suis quasi sur qu'il ne faut jamais jouer incliné "à l'envers", ie bois vers toi / crins vers l'extéreur.
Ma prof devait vraiment avoir son propre style alors :)
J'aurais dû filmer ça...
Répondre