Très très intéressant, merci pour ces précisions.
IFred a écrit : ↑sam. 13 juin 2020 10:41
au niveau du tour le plus proche de la ou tu tires, une portion de la force que tu exerces est convertie en force centripète
Oui, donc si ça se chevauche à ce niveau là, bêtement, la force centripète de la première spire va écraser la deuxième spire et c'est là que ça va casser. Mieux vaut chevaucher à la première spire dans l'autre sens, au plus près du trou de la cheville mais il y'a de la tension aussi, même partielle.
Cedin16 a écrit : ↑sam. 13 juin 2020 12:07
chevaucher la premiere spire c'est un grand classique cela permet de commencer un enroulement propre et déjà sous tension
ne pas faire ce chevaucher les spires ça c'est un impératif
Euh... du coup tu préconises quoi? Je suis pas sûr de comprendre... ah oui: un chevauchement première spire ok, un pâté de spires chevauchées pas ok.
Pas tout-le-monde chevauche, apparemment, certains considèrent qu'un cm qui dépasse et quelques tours autour de la cheville suffisent à créer un frottement suffisant sans chevauchement. Là je doute.
Au vu de ce qui se dit , je pense qu'il faudrait chevaucher le cm qui dépasse, comme ça la corde est bien tenue, mais il ne faudrait pas chevaucher les spires entre elles parce que ça écrase la corde là où il y'a plus de tension. Il y'a encore de la tension dans le petit bout qui dépasse, mais après 5 tours de cheville et deux angles droits, il n'y'en a vraiment plus beaucoup.
Cedin16 a écrit : ↑sam. 13 juin 2020 12:07
il faut savoir que certaine corde ont une sorte de gripp sur le bout pour bien démarrer l'enroulement
Je connais pas ce système, mais la corde qui se défait c'est toujours dommage! Mais si ça arrive, le fait de chevaucher quelques mm avant le déroulement empêche celui-ci de continuer. C'est la même chose avec les cordes de guitare et de harpe!
Quelqu'un a-t-il déjà fendu la tête de son violon en enfonçant trop une cheville? (parait-il, si on colle trop la corde contre la joue, l'effet d'enfoncement automatique peut suffire à fendre la tête, ça m'a l'air très probable si le cône est bien fait).
Il y'a pas un Vuillaume, un Stradivari, un Klotz ou un qui-sais-je qui a écrit son opinion au sujet de l'enroulement des spires? J'aimerais chercher l0info mais j'aimerais aussi jouer du violon et donner mon avis sur un bouquin de Menuhin dans un autre sujet, et ces histoires de spires passent en dernière position dans l'ordre des priorités.