Comme promis je vous fais un petit retour sur le sondage mis en place il y a une dizaine de jours sur l'apprentissage du violon (sondage toujours ouvert).
Pour rappel ce sondage visait à cerner la perception des cours et de l'apprentissage du violon par les élèves.
Des lecteurs du forum y ont répondu, et je l'ai également envoyé à mes élèves, avec une totale liberté de participation ou non, et le tout de façon anonyme (sauf pour ceux qui ont souhaiter faire part de leur identité).
L'intérêt pour moi de ce sondage est de mieux comprendre les élèves, leur sensation sur l'apprentissage, mais aussi leur goûts en matière de contenu.
Un des intérêts était également par le fait que ce soit anonyme de pouvoir s'exprimer librement, et de dire ce que certains n'osent pas dire à leur professeur.
J'espère également que d'autres professeurs liront ce compte-rendu et en tireront profit pour améliorer leurs cours.
Avant de passer au contenu, je tiens à préciser que le questionnaire est toujours accessible pour ceux ou celles qui n'ont pas encore participé et souhaitent le faire, ou bien pour ceux qui souhaiteraient ajouter quelque-chose de façon anonyme.
Au 19 juin, une 40aine de personnes ont répondu au sondage (complètement ou partiellement).
En réponse à la 1ère question, sur l'expérience des personnes ayant répondu :
(un petit graphique répondra mieux qu'un long discours


En réponse à la 2ème question, sur le cadre d'apprentissage :

Un relativement grande partie d'autodidactes (par choix ou non) provenant du forum, et sans surprise une nette majorité des cours particuliers, mais ayant envoyé le sondage à mes élèves, le résultat ne reflète pas nécessairement une généralité.
En réponse à la question 3, sur ce que préfèrent les élèves lors des cours :
La réponse qui revient le plus est sans conteste "jouer des duos avec le professeur".
Ensuite dans les réponses qui reviennent de façon récurrentes, il y a "faire de la technique", "faire des jeux d'oreille", et "que le professeur joue".
J'ai effectivement constaté par le passé que beaucoup de professeurs ne jouent pas devant les élèves, et c'est vraiment dommage. Il ne s'agit pas non-plus pour le prof de donner un concert, mais juste de stimuler l'écoute, la musicalité, et également de faire découvrir des morceaux ou des styles aux élèves qu'ils n'ont pas forcément le niveau de jouer (par exemple je vais leur jouer le vol du bourdon de Korsakov, ou un caprice de Paganini, ou un riff d'ACDC, ou encore un morceau de bluegrass...).
En réponse à la question 4, sur ce qu'au contraire les élèves n'aiment pas lors des cours :
La réponse qui revient le plus souvent est "la durée des cours est trop courte"
Ensuite revient "la technique" , "la difficulté parfois trop élevée", et "les comptines pour enfant alors que l'élève est adulte".
En réponse à la question 5 sur les motivations pour jouer :
Outre le simple fait de "jouer", la réponse la plus courante est "le fait de progresser", puis revient également le fait de "jouer à plusieurs".
En réponse aux questions 6 et 7, sur les recueils préférés / détestés :
Les réponses sont très variées, certains vont détester un ouvrage que d'autres ont aimé, et inversement, et aucune réponse ne revient suffisamment régulièrement pour que ce soit significatif.
En réponse à la question 8, ce que les élèves aimeraient changer dans les cours :
La réponse la plus souvent donnée concerne la durée des cours, beaucoup d'élèves voudraient que les cours soient plus longs.
Plusieurs personnes se plaignent également de leur professeur(e).
Conclusion et interprétation personnelle :
On voit dans ces réponses le caractère très personnel de la perception de la progression. Là où certains aspects vont motiver des élèves, les mêmes choses vont en rebuter certains. Je pense aussi que la façon dont le prof aborde les choses conditionne la perception de l'élève (notamment les exercices techniques).
La musicalité est primordiale, bien que le but d'un cours est de transmettre un savoir, il ne faut pas oublier qu'on parle de musique, et ça doit rester une priorité. Le plaisir que prennent les élèves sur les duos en est l'illustration parfaite.
Je suis surpris des réponses sur la durée des cours, beaucoup d'élèves trouvent les cours trop courts, c'est malheureusement une des limites des structures où la durée des cours est fixée par l'administration et pas les profs ou les élèves.
En revanche personne n'a déclarer trouver les cours trop longs, c'est plutôt une bonne chose.
Mes conseils pour les professeur(e)s :
Pour ceux/celles qui ne le font pas ou peu, miser sur des oeuvres en duo, voir même faisant intervenir d'autres élèves, afin de toujours stimuler la musicalité. Il existe un nombre imposant de recueils de duos (principalement dans des éditions étrangères), qui proposent des morceaux de tous niveaux et tous styles (pour ceux qui voudraient des idées de recueils, n'hésitez pas à me contacter).
Il est également possible de "créer" un duo à partir d'une étude ou d'un simple exercice, en improvisant un accompagnement.
J'encourage également les professeurs à jouer beaucoup plus souvent devant les élèves, c'est aussi stimulant qu'enrichissant. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas facile, mais il faut bien garder en tête que ce n'est pas un concert, on se moque de se tromper ou faire un pain, il faut passer outre son égo personnel et accepter de ne pas toujours jouer à la perfection, et penser au plaisir de l'élève.
Pour les difficultés, j'encourage les profs à ne pas s'obstiner quand les résultats n'arrivent pas aussi vite que prévu. Au lieu de batailler pendant plusieurs semaines, mieux vaut aborder la technique différemment voir parfois même la laisser reposer quelque temps pour y revenir plus tard, différemment de préférence.
Ne pas hésitez non-plus à se remettre en question ! Quand un élève ne parvient pas à exécuter une technique demandée après un certain temps impartit, c'est que soit l’exécution de la technique est mal expliquée, ou bien soit que les pré-requis nécessaires ne sont pas forcément assimilés par l'élève (en gros l'élève n'est pas encore prêt), et dans tous les cas c'est au professeur de réagir, pas à l'élève.
Mes conseils pour les élèves :
Travaillez plus, non mais !


Le principal conseil que j'ai envie de donner aux élèves, c'est de parler plus avec le professeur, ne pas hésiter à dire "cet exercice est trop dur, ça me démoralise", ou bien "j'aimerais bien jouer un duo" ou encore "je voudrais essayer de jouer un morceau irlandais" ...
Beaucoup de tensions et malaises viennent d'un manque de communication.
Aussi compétent le prof soit-il, il ne peut pas toujours deviner se qui se passe dans la tête de l'élève, et si ce dernier ne s'exprime pas de lui-même, les cours ne prennent pas alors la tournure voulue.
Enfin un autre conseil, quand ça se passe mal avec le professeur (obstination, refus de dialogue ou d'explications...), ne pas hésiter à changer de prof ! Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver un prof, mais ça vaut le coup de chercher.
Mieux vaut quelques cours avec un bon prof, que des cours réguliers avec un prof incompétent ou qui ne correspond simplement pas à l'élève, c'est très important autant pour la progression que pour la motivation (car si les cours ne sont pas stimulants, l'élève perd de sa motivation, du coup il joue moins, progresse moins, et entre dans une spirale descendante...).
Voilà pour ce compte-rendu (provisoire, en fonction d'éventuelles futures participations).
Pour ceux qui ont participé et qui souhaiteraient un avis personnel sur leurs difficultés rencontrées, et essayer de trouver des solutions, n'hésitez pas à me contacter en privé

N'hésitez pas non-plus à témoigner vos avis et pensées

Encore merci pour votre participation !
