Dans 6 mois, tu vas sûrement faire éditer ta "Grande Méthode de Violon" en 10 Volumes ! Remarque, tu ne serais pas le premier. D'autres l'ont fait avant toi...

Malkichay a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 22:04 Perso je ne conseillerais pas l'irlandais pour travailler, à moins que ça soit pour en faire son style de prédilection. Le klezmer me semble plus intéressant, techniquement parlant.
Un recueil que j'aime beaucoup " Play Klezmer !" aux Editions De Haske. En jazz, il y a les études de JM Allerme "40 etudes pour jazz" qui sont sympas pour s'initier, même si, comme moi, on n'aime pas le jazz. "Selected Studies" toujours aux Editions De Haske , un recueil d'études classiques, toujours chez De Haske. Tout ce que je viens de citer est avec CD.
Merci, on va attendre du coup.
Pallasite a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 21:03 à Zaphod : MerciEn gros, j'ai un peu moins de 5 moins de violon et je commence Suzuki 2 cette semaine.
J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.gmbarete a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 17:31 La main droite occuperait un point entier, la main gauche un autre point. Il y'aurait une partie technique dans les morceaux et une partie morceaux pure. La musicalité et l'oreille j'enlèverais, et la mémoire aussi. Idéalement ces choses devraient être présentes avant de commencer le violon.
La separation main droite main gauche c'est de la décorrélation, une difficulté a la main droite ne doit pas troubler la main gauche et vis versa .
C'est un très grand classique chez les debutants. Par ex en confiance par le 1 premier doigt de la main gauche le coup d'archet est plus franc , avec le quatre c'est plus difficile le coup d'archet est plus timide .
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .
Je vais essayer çaCedin16 a écrit : ↑dim. 21 juin 2020 18:39Pallasite a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 21:03 J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.
La separation main droite main gauche c'est de la décorrélation, une difficulté a la main droite ne doit pas troubler la main gauche et vis versa .
C'est un très grand classique chez les debutants. Par ex en confiance par le 1 premier doigt de la main gauche le coup d'archet est plus franc , avec le quatre c'est plus difficile le coup d'archet est plus timide .
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .
Pour expliquer le truc dans l'exercice c'est que le débutant, va rester sur sol parce qu'il a 3 doigts qui sont resté , il va avoir du mal a aller sur ré et il va accrocher , il va avoir du mal a déplacer seulement le premier doigt et cela va se répercuter sur le mouvement de l'archet , puis le pb sera avec le deuxième -Fa - sur ré ….Pallasite a écrit : ↑lun. 22 juin 2020 11:37Je vais essayer çaCedin16 a écrit : ↑dim. 21 juin 2020 18:39Pallasite a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 21:03 J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .Merci
![]()
Merci voce- pour tes messages. Je ne culpabilise pas du tout, ce que je fais me parait bien, je sais que je progresse bien et honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit sain ni tenable de travailler plusieurs heures par jour en tant que débutant.![]()
(cela dit faire les cordes à vide puis les gammes en débutant, respect. j'ai vraiment besoin de chauffer la main gauche avant d'attaquer les gammes sinon bonjour les tensions donc je les fais toujours en milieu de séance).
Sinon, j'ai réalisé que je suis un peu bête parfois. Vu que je travaille via Suzuki et qu'il y a des enregistrements de tous les morceaux des premiers livres, je devrais les découvrir à l'oreille plutôt qu'à la partoche. C'est des morceaux simples et ça n'a pas l'air si compliqué, d'autant plus que j'ai une bonne idée des notes que je vais y trouver.
Pour expliquer le truc dans l'exercice c'est que le débutant, va rester sur sol parce qu'il a 3 doigts qui sont resté , il va avoir du mal a aller sur ré et il va accrocher , il va avoir du mal a déplacer seulement le premier doigt et cela va se répercuter sur le mouvement de l'archet , puis le pb sera avec le deuxième -Fa - sur ré ….Pallasite a écrit : ↑lun. 22 juin 2020 11:37Je vais essayer çaCedin16 a écrit : ↑dim. 21 juin 2020 18:39Pallasite a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 21:03 J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .Merci
![]()
Merci voce- pour tes messages. Je ne culpabilise pas du tout, ce que je fais me parait bien, je sais que je progresse bien et honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit sain ni tenable de travailler plusieurs heures par jour en tant que débutant.![]()
(cela dit faire les cordes à vide puis les gammes en débutant, respect. j'ai vraiment besoin de chauffer la main gauche avant d'attaquer les gammes sinon bonjour les tensions donc je les fais toujours en milieu de séance).
Sinon, j'ai réalisé que je suis un peu bête parfois. Vu que je travaille via Suzuki et qu'il y a des enregistrements de tous les morceaux des premiers livres, je devrais les découvrir à l'oreille plutôt qu'à la partoche. C'est des morceaux simples et ça n'a pas l'air si compliqué, d'autant plus que j'ai une bonne idée des notes que je vais y trouver.
Et j'aime beaucoup cette approche. Je vais tâcher d'essayer.Si tu passes par la reconnaissance des notes, tu vas toujours avoir un temps de retard sur ton jeu. Alors que si tu les reproduis d'oreille, peu importe de savoir si c'est un do ou un sol, ce sera très vite intuitif et direct.
C'est un peu comme pour une langue étrangère, si tu traduits systématiquement, c'est plus facile au début mais tu perds du temps considérable, et tu n'es plus dans l'instant présent. Au contraire si tu t'immerge totalement, au début tu vas patauger un peu, mais très vite tu vas commencer à comprendre directement sans avoir à traduire dans ta langue natale, et au bout d'un moment tu vas même commencer à penser dans la langue.